Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires est un document de planification régionale récent. Construit à « 360° », il projette l’avenir de la région dans une douzaine de thématiques : les sols, les transports, l’énergie, le climat, les déchets, l'égalité des territoires, l'habitat, la biodiversité, …

C'est une opportunité pour demander à la région d'accélérer la transition écologique compte-tenu du dérèglement climatique.

 

Le SRADDETT, un document clé pour prendre en compte le dérèglement climatique en matière d'urbanisme

Il s'agit d'un document "chapeau" qui s'applique aux autres documents de niveau inférieur. Par exemple, pour l'urbanisme, les SCOT et les PLUi doivent être compatibles avec le SRADDET. Si le SRADDET prend en compte le dérèglement climatique, les autres documents devront être modifiés pour en tenir compte

 

Urbanisme : la complexité réglementaire

Si vous n'êtes pas familier de ce domaine, sachez qu'il existe une vingtaine de documents pouvant régir l’urbanisme,parmi ceux-ci trois sont les plus importants : SRADDET, SCoT, PLUi

  • SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (Région)

  • ScoT : Schéma de Cohérence Territorial (Intercommunalité, éventuellement plusieurs intercommunalités car le périmètre du SCoT doit tendre aujourd’hui vers l’échelle d’une aire urbaine, d’un grand bassin de vie ou d’un bassin d’emploi)

  • PLUi : Plan Local d'Urbanisme intercommunal (Intercommunalité)

 

Synthèse du SDADDET existant

Pour mieux connaitre ce document lisez la synthèse (12 pages)

 

Révision du SRADDET

Des évolutions législatives et réglementaires récentes (loi Climat et résilience...) se répercutent sur le schéma. Il doit évoluer sur quelques sujets :

  • La gestion économe de l’espace et lutte contre l’artificialisation des sols (avec comme objectif Zéro artificialisation des sols en 2050) ;

  • La logistique ;

  • La prévention et la gestion des déchets.

 

Consultation en ligne SRADDETT, contribuer avant le 21 octobre 2022

La région Centre Val de Loire organise une consultation en ligne dans le cadre de la révision du SDARETT, ouverte jusqu’au 31 octobre 2022, pour préparer la modification du schéma. 3 thématiques en lien avec les nouvelles lois (les sols, les constructions logistiques et la réduction des déchets) sont définis, mais il est possible de proposer d’autres évolutions que les trois déjà citées, la région pouvant alors les intégrer … ou pas (choix politique).

Nous proposons à chaque contributeur de demander l'accélération de la mutation écologique de la région, face à l'aggravation du dérèglement climatique.

Pour accéder à la consultation pour la révision du SRADDET et y déposer une contribution

Sur ce site vous trouverez :

  • Un quizz pour évaluer vos connaissances (si vous avez tout bon vous êtes le futur prix Nobel du SRADDET !).
  • Diverses informations
  • Les résultats de la précédente consultation pour le SDARETT (24 mai 2019 - 27 juin 2019) où des communes, associations et citoyens se sont exprimés.

Emparez-vous de cette consultation pour déposer votre contribution, demander à vos associations et élus de déposer des contributions ou de les voter en Conseil Municipal.

Exemple de contribution d'association ou de motion de Conseil Municipal (à voter avant le 31 octobre 2022) à personnaliser en fonction des conditions locales

La commune de ... attire l’attention de la Région Centre Val de Loire sur la nécessité de prendre en compte l’accélération du dérèglement climatique, d’actualité après les évènements tragiques de l’été 2022, dans le cadre de la révision du SRADDET en cours.

Elle demande que les règles d’urbanisme puissent être adaptés aux géographies locales, par les communes, pour mieux protéger les biens et les personnes, notamment en Eure et Loir qui est particulièrement concernée par les risques d’inondations et de crues subites bien évalués par le rapport COVEA de janvier 2022 (https://www.covea.eu/sites/default/files/2022-02/202202_Livre_Blanc_Cov%C3%A9a_Risques_Climatiques.pdf) qui doit être pris en compte dans les évolutions demandées.

(partie à adapter en fonction des buts de l'association ou des conditions locales de la commune)

(exemple de personnalisation)A fin de mieux protéger la nature, la biodiversité, les biens et les personnes la Région pourrait proposer aux départements de mettre en place des moyens communs de lutte contre les incendies (les SDIS étant de compétence départementale) et de faciliter la formation des citoyens, y compris par des simulations et des exercices, aux risques inondations, crues subites, tempêtes et incendies.

(autre exemple de personnalisation) Nous souhaitons attirer l'attention de la Région sur la contradiction entre cesser l'artificialisation des sols, développer les entrepôts logistique et les liaisons routières et vouloir lutter contre le dérèglement climatique. Il est urgent d'accompagner le SRADDET d'un plan de déplacement des marchandises et d'orienter les investissements publics en ce sens, en abandonnant les investissements routiers inutiles ((A154 notamment)

Compte-tenu de la prise de conscience de l’opinion publique et de la gravité de la situation, l’objectif de la région, exprimé dans le SRADDET, de devenir une région à énergie positive d’ici 2050 devrait être avancé à 2044 (20 ans après la révision du SRADDET), de manière plus générale nous souhaitons une accélération de la transition écologique pour faire face au défi climatique.

 

AGISSEZ POUR LE CLIMAT, EMPAREZ VOUS DE LA CONSULTATION

 

 

Compléments d'informations sur les documents d'urbanismes

 

 

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles notamment celles centrées sur les questions d’organisation spatiale et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement … Il en assure la cohérence, tout comme il assure la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU), et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal.

Le contenu des SCOT ont été revus par l’ordonnance du 17 juin 2020 de modernisation des SCoT, afin d’être adaptés aux enjeux contemporains. Depuis avril 2012 la SCoT comprend deux parties :

- Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) ex PADD, projet d’aménagement et de développement durables. Il permet aux élus de se projeter dans le temps long à travers la spatialisation d’un projet politique stratégique et prospectif à l’horizon de 20 ans, notamment par une complémentarité entre développement de l’urbanisation, système de mobilités et espaces à préserver.

- Document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui définit des orientations localisées et parfois chiffrées autour de 3 grands thèmes : développement économique, agricole et commerce / logement, mobilités, équipements et services / transitions écologique et énergétique, préservation des ressources naturelles.

- Des annexes

 

Guide du SCOT modernisé https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_le_scot_modernise.pdf

La carte des SCOT d'Eure et Loir

 

 

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme qui construit un projet d’aménagement à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (PLUi). Un décret, entré en vigueur le 1er janvier 2016, modernise le PLU. Son objectif : passer d’un urbanisme réglementaire à un urbanisme de projet. Il prend en compte les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire (Art. L.121-1 du code de l’urbanisme). Il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable, en particulier par une gestion économe de l’espace, et la réponse aux besoins de développement local.

OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation)

Au sein du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), les OAP expriment de manière qualitative les ambitions et la stratégie d’une collectivité territoriale en termes d’aménagement.

 

 

Ecologie28 est né en juillet 2022. Auparavant ces adhérents participaient à Eure et Loir Ecologie et en ont partagé sa stratégie pour les régionales et départementales de 2021 et l'élection présidentielle de 2022.

Les élections législatives ont été un point de divergence entre ceux qui prônaient l'autonomie de l'écologie dans le 28, dont nous sommes issus, et ceux qui y ont renoncé au profit d'une stratégie nationale inadapté à notre territoire.

Pour nous l'enjeu du dérèglement climatique est tel que l'écologie doit être autonome et travailler avec tous ceux qui veulent s'engager réellement et concrètement, pas uniquement en parole, contre le dérèglement climatique. Nous voulons agir au quotidien dans nos communes, intercommunalités, département, région et bien sûr au niveau national et européen (pour nous pas question de quitter l'UE ni l'Euro).

Si des élus refusent de s'engager résolument contre le dérèglement climatique, Ecologie28 présentera des candidats, selon les circonstances locales, à toutes les élections qui auront lieu en Eure et Loir ou participera à des rassemblements et alliances donnant la priorité à l'écologie (sans exclusive, seul compte l'engagement et la sincérité des candidats).

Le plus important est que soit mise en oeuvre des mesures concrètes contre le dérèglement climatique, priorité absolu pour l'humanité ... et l'Eure et Loir, notre territoire

 


Contre l'A154 quelques dessins

 

 

Les Candidats d'Eure-et-Loir Ecologie dans la Ram'dam marche

Une manifestation réussie

 

 Carole MAUPU   Guy LIRZIN   

 

Bulletin de vote

Profession de foi

 

Liste des communes du canton de Chartres-3 au
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
 
Chartres
(bureau centralisateur)
28085 CA Chartres métropole 16,85 Fraction : 11 696 (2018)
Commune : 38 426 (2018)
2 280  
Bailleau-l'Évêque 28022 CA Chartres métropole 19,68 1 151 (2018) 58  
Lèves 28209 CA Chartres métropole 7,51 5 743 (2018) 765  
Mainvilliers 28229 CA Chartres métropole 11,92 11 087 (2018) 930  
Saint-Aubin-des-Bois 28325 CA Chartres métropole 18,09 1 038 (2018) 57  
Canton de Chartres-3 2806     30 715 (2018)    

Le canton de Chartres-3 comprend :

  1. quatre communes entières,
  2. la partie de la commune de Chartres non incluse dans les cantons de Chartres-1 et de Chartres-2.

En plus des thématiques clés, nos propositions pour le département

UNE AGRICULTURE RESPONSABLE - UNE ÉCONOMIE INNOVANTE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUEJEUNES SALARIÉS  - DES MOBILITÉS REPENSÉES  -  SAUVEGARDER NOTRE PATRIMOINE  -  DES SOINS MÉDICAUX POUR TOUS

 

UNE AGRICULTURE RESPONSABLE


La transformation nécessaire pour aider nos producteurs et nos concitoyens ne peut pas s’opérer sans idées nouvelles. Nous soutenons, partout dans le département, ceux qui sont déjà dans l’action : maraîchers, agriculteurs, céréaliers convertis ou en conversion à la culture biologique.

Nous porterons un projet de Crédit-Impôt Agro-Hydro-Foresterie, sans perte pour nos agriculteurs, qui visera à implanter des haies pour protéger les cultures de l’aéroévaporation, fixer les sols, aider la biodiversité et réduire les apports chimiques.

Nous mettrons en place les infrastructures pour encourager la production de lin, dont les bienfaits nutritifs et de prévention anti-cancéreux ont été démontrés scientifiquement.

Enfin, nous aiderons à organiser les débouchés (cantines, restaurants, commerces, marchés) pour les productions éco-responsables, afin de relier les campagnes aux villes et favoriser l’autonomie alimentaire et artisanale.  Haut de page


UNE ÉCONOMIE INNOVANTE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE


Notre département doit créer des emplois industriels et de services, pour ses habitants et les nouveaux venus toujours plus nombreux à quitter l’Ile-de-France.

Il doit accueillir les entreprises dans des zones économiques responsables socialement et écologiquement. Il doit mettre l’innovation et les outils numériques au service de tous et de la transition.

Le télétravail, largement répandu depuis quelques mois, démontre qu’on peut améliorer les conditions de vie et diminuer largement l’impact sanitaire des transports. Nous agirons pour que le plan de relance comprenne des contreparties sociales et environnementales.

Nous soutiendrons nos élus des territoires afin qu’ils mettent en oeuvre les mesures de transformation écologique et de reconquête des friches industrielles.   Haut de page

 

JEUNES SALARIÉS


Les jeunes paient un lourd tribut à la crise : étudiant, stagiaire, alternant, intérimaire. Beaucoup connaissent la précarité et la débrouille. Les contrats de chantier, les stages, les études, les mènent d’un endroit à l’autre.

Colocations, locations meublées et résidences pour jeunes travailleurs restent rares et coûteuses. Nous proposons de créer un réseau (départemental/régional/national) de lieux d’habitation dédiés à ces jeunes et moins jeunes précarisés à cause des contrats à durée déterminée.   Haut de page

 

DES MOBILITÉS REPENSÉES


Resserrer les liens entre ville et campagne oblige aussi à repenser les mobilités. Les réseaux de transports publics ne peuvent concurrencer l’automobile individuelle que s’ils sont réguliers et souples.

Les voies ferrées - intérieures et vers les départements limitrophes - seront réhabilitées. La pratique du vélo, alternative à la voiture, doit se développer partout où il est possible de rouler en toute sécurité sur les derniers kilomètres pour les trajets domicile-travail, domicile-école ou dans le cadre des loisirs.   Haut de page


SAUVEGARDER NOTRE PATRIMOINE


La mise en valeur du maillage de moulins, châteaux, gentilhommières, basiliques et autres églises, tous tournés vers la cathédrale de Chartres, devra être recomposée, grâce à des circuits mieux balisés de pistes cyclables.

Et parcourir la Beauce dans des odeurs d’herbe et de fleurs serait infiniment plus attrayant que dans la pestilence des engrais chimiques ! Les sites naturels retrouveraient ainsi leur aspect et leur bio-diversité originelle : haies et arbres qui freineraient les vents seraient favorables à l’éclosion d’une vie qui a depuis longtemps disparu.

Dans nos campagnes et villages, nos vannages, lavoirs et berges seront protégés, afin de faire perdurer nos écosystèmes et de préserver notre tourisme vert.   Haut de page

 

EDUCATION ET CULTURE POUR TISSER LES LIENS SOCIAUX


L’école est souvent le seul point de vie dans les communes rurales, nous nous battrons aux côtés des élus locaux pour la maintenir et l’entretenir.

Aujourd’hui, les acteurs de la culture sont menacés par la crise sanitaire, il importe de réfléchir à leur présence jusque dans le plus petit village ; ouvrir des théâtres et des ateliers de création et d’exposition rapprocherait à coup sûr les citoyens.   Haut de page

 

DES SOINS MÉDICAUX POUR TOUS

  
Notre population vieillit alors que le risque de voir notre département se transformer en désert médical est important. Nous nous engageons à oeuvrer dans le sens du regain, notamment par un maillage des maisons de santé et le développement de la télémédecine.     Haut de page

 

 Sommaire

Liens Cartographie Dessins A154 Vidéos

 

 Des liens et ressources utiles pour vivre et connaître l'Eure-et Loir

 

 Associations

Eure-et-Loir Nature Environnement
Saint-Prest Environnement
Association Vie Environnement Respect Nature
   Café Citoyen du Val Drouette
  Cactus, Webzine chartrain
   Chartres écologie, opposition municipale
Groupement des agriculteurs Bio d'Eure et Loir (GABEL28)
La ressourcerie, Est de l'Eure-et-Loir et Sud Yvelines
Avea28, école alternative (Montessori)
Fédération des usagers des Transports, Région Centre
Association SkyADAP

 

 

 

Cartographies

Cartographie des territoires Tout savoir sur les communes, intercommunalités...

Cartographie de la démographie et des services à la population Croissance des communes, Bassins de vie, Maisons de Santé....

Cartographie des zones agricoles 3 cartes pour tout savoir sur l'agriculture en Eure-et-Loir

Cartographie de l'eau 10 cartes officielles sur l'état de l'eau en Eure-et-Loir

Cartographie de la nature, des paysages et de la biodiversité 4 cartes officielles

Cartographie des risques Sites Seveso, zones inondables ....

Cartographie des nuisances Bruits, routes

Cartographie des sites éoliens

Cartographie des déplacements chiffres de 2014 + la liste des auto-écoles

Cartographie de l'urbanisme PLU, SCOT ...

 

A154 Dessins et Photos Cliquer ici

 

A voir et revoir sur notre chaine Youtube


Café-visio la laîcité : nos valeurs sont celles de la république


Elles auront lieu les 13 et 21 juin 2021 (report de la date initiale prévue en mars 2020) ... sauf si nouveau report !

Nous préparons activement cette échéance pour une liste commune des écologistes valorisant le travail des élus écologistes sortants. Pour cela on était constitué des Comités d'Initiative (CI) rassemblant les écologistes et les citoyens souhaitant s'engager dans la transformation écologique de notre région.

Dans le 28 trois CI sont opérationnels à Chartres, Dreux, Nogent-le-Rotrou. Pour être informé de l'activité des CI ou les contacter, ou monter un CI dans votre territoire : contact via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous avons une conseillère régionale sortante, Estelle Cochard, on espère beaucoup plus !

Pour plus d'informations, aller sur le site de campagne des régionales

 

Le site de campagne des régionales

 

 

Le site des élus écologistes au Conseil régional Centre Val de Loire