Conte de noël : En son château d'Eure-et-Loir, ex-collège royal,le maitre des lieux contemplait les lumières de son magnifique sapin de noël... Depuis qu'il avait déménagé de Paris, il ne craignait qu'une chose que la lumière s'enfuie... nos campagnes sont-elles bien approvisionnées par la fée électrique ? Il n'était pas très rassuré.
Au nom de la défense du paysage et du patrimoine, il s'était rallié à la cause des chevaliers anti-éoliennes, véritables don Quichotte luttant contre les moulins à vent. "Pas de ça chez moi, hors de ma vue les pales", c'était son nouveau mantra.
Certes il avait besoin, comme ses compatriotes d'électricité, mais le nucléaire est là pour ça. Les centrales fournissent 70% de l'électricité française), et les centrales sont loin de l'Eure-et-Loir, alors que les éoliennes y sont bien installées (288 éoliennes la plus grande proportion de la région Centre Val de Loire). Bien sûr de temps en temps il faut maintenir les centrales, d'ailleurs en cette fin d'automne 12 réacteurs étaient à l'arrêt, pas de quoi faire un drame.
A la mi-temps de décembre, une nouvelle centrale nucléaire s'arrêta, puis une deuxième, suivi rapidement de deux autres. Ces 4 centrales sont les plus récentes et les plus puissantes - Chooz, Civeaux - du réseau, victimes de problèmes de tuyauteries (la fragilité des centrales ce sont les dizaines de kilomètres de tuyau, de la plomberie quoi !). EDF n'était plus en mesure de produire assez d'énergie, son action chuta en bourse, maintenant elle devait pour passer l'hiver acheter de l'électricité à nos voisins surtout allemand. Et au prix fort, le déficit du commerce extérieur est directement impacté par ses erreurs stratégiques d'EDF et des gouvernants.
A ces allemands que ne les moquaient-on pas ! Ils avaient décidé de se passer du nucléaire (fin 2022) et de miser sur les énergies renouvelables (40% du mix énergétique en 2021). Nos éminences nucléocrates critiquaient ce choix, les allemands c'est bien connu ne connaissent rien à la technologie. Ils étaient obligés de recourir au charbon et à la lignite très polluant, sauf que depuis 2013 leurs parts diminuaient fortement au profit ... des éoliennes.
Que notre châtelain se rassure : il aura de l'électricité pour passer l'hiver grâce aux éoliennes allemandes qui tournent à plein régime, sauf si l'Allemagne en a besoin pour couvrir ses approvisionnements. Alors il ne restera qu'à espérer que le délestage c'est pour les autres.
Et il pourra au printemps batailler contre ces écolos qui veulent des énergies renouvelables en France et viennent troubler sa tranquillité retrouvée, grâce aux achats d'énergies en Allemagne !
Mais peut être deviendra-t-il raisonnable et souhaitera que l'on développe aussi en France ces ENR qui finalement sont bien pratique pour couvrir nos besoins. Certes il faut faire attention à l'insertion dans le paysage, ne pas les mettre n'importe où, mais si notre indépendance énergétique et sa décarbonation est à ce prix...
Et dans ses rêves il pense fortement au père noël et lui commande des éoliennes.
NB : la variation du mix énergétique allemand, forte baisse du nucléaire en attendant l'arrêt final, montée des ENR, pic du charbon et de la lignite en 2013, fioul et gaz stable. Ah si ceux qui en parlent pour critiquer connaissaient les chiffres de l'énergie en Allemagne !