Imprimer
Rassemblement en soutien au peuple ukrainien place du Châtelet, à Chartres le dimanche 13 mars 16h et samedi 19 mars 16h.
 
Vladimir Poutine a fait le choix de la guerre. L’heure n’est plus à la paix en Europe. Les combats font rage sur le territoire ukrainien. Des millions de réfugiés ukrainiens cherchent à fuir.
 
Nous, citoyens européens, affirmons notre solidarité totale avec le peuple ukrainien.
 

 
Vladimir Poutine a fait le choix de la guerre. L’heure n’est plus à la paix en Europe. Les combats font rage sur le territoire ukrainien. Des millions de réfugiés ukrainiens cherchent à fuir.
 
Nous, citoyens européens, affirmons notre solidarité totale avec le peuple ukrainien.
 
C’est pourquoi,
 
Pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes,
Pour la démocratie,
Pour les libertés,
Pour l'avenir de l'Europe,
Et bien sûr pour les Ukrainiens,
 
Nous, citoyens, associations et organisations politiques euréliennes  appelons à prendre part aux rassemblements organisés partout en France en soutien à l’Ukraine.
 
Communiqué d’Eure-et-Loir Écologie
Soutien inconditionnel et altruisme efficace pour le peuple ukrainien


Depuis près de deux semaines, le dictateur Vladimir Poutine a délibérément choisi d’attaquer l’Ukraine. La guerre et les combats font rage sur le territoire ukrainien. La situation humanitaire est dramatique à l’Est de l’Europe. Des millions de civils ukrainiens, cherchant à fuir l’agression russe, se dirigent vers l’Ouest.

Face à l’horreur et aux violences subies par les ukrainiens, les membres d’Eure-et-Loir Écologie, amoureux de la liberté et de la démocratie, se sentent profondément touchés par le sort du peuple ukrainien.

Nous tenions donc à réaffirmer notre soutien inconditionnel aux ukrainiens car rien ne saurait justifier l’invasion d’un pays libre et souverain, ni le bombardement de civils innocents.

Nous tenions également à souligner le courage des démocrates russes qui luttent contre le régime Poutine.

Nous sommes bien entendu prêts à accueillir les réfugiés qui seraient amenés à venir en Eure-et-Loir.

D’ici là, nous appelons à l’altruisme efficace. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un don en nature, nous vous invitons à prendre part à la solidarité lors d’une collecte ciblée le 13 mars, à 10H, devant le beffroi de Dreux, où seront collectés les produits suivants : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids chauds,  matelas, oreillers, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches, masques réutilisables et jetables. Nous les acheminerons ensuite auprès des scouts ukrainiens.

Nous ne collectons en revanche pas d’aliments ni de matériel médical, car nous préférons laisser les associations et ONG compétentes acheter et acheminer ce dont les ukrainiens ont réellement besoin et ce dans de bien meilleures conditions logistiques et financières. Nous ne collecterons pas non plus de vêtements car il en a été donné plus que nécessaire pour l’instant. A toute fin utile, nous vous rappelons que vous pouvez toujours faire des dons auprès d’organismes reconnus comme l’Aide Médicale Caritative France-Ukraine (http://amc.ukr.fr/) ou encore Médecins Sans Frontières (https://www.msf.fr/).