La société Vert Marine a décidé, lundi 5 septembre, de fermer une trentaine de piscines dont elle avait la gestion en DSP (Délégation de Service Public) au motif de la hausse des prix de l’énergie. En Eure-et-Loir les centre Illiade (Auneau Bleury Saint Symphorien) et Aquaval (Nogent le Rotrou) sont concernés.

Quand la mauvaise gestion, la recherche du profit, l'aveuglement politique et le manque d'anticipation de la crise énergétique se mêlent, les usagers et les élus payent la note.

Il faut noter que les équipements aquatiques de Chartres (L’Odyssée ) et Mainvilliers, en DSP avec la même société ne sont pas concernés. L’Odyssée bénéficie d’un contrat avec une centrale de biomasse, à Mainvilliers la piscine dispose d’un contrat Arenh ( accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Pour une fois l'agglomération de Chartres a vu juste, c'est rare !

C'est la première fois que le titulaire d'une DSP ferme du jour au lendemain son activité. C'est bien sûr totalement illégal, le prix de l'énergie n'est pas un cas de force majeure (seul cas prévu pour arrêter une DSP) puisque la problématique est connue depuis longtemps et donc anticipable. A noter que Récréa, un concurrent de Vert marine, n’a pas fermé les piscines qu’elle a en DSP mais cherche des solutions au cas par cas avec les collectivités locales.

Les équipements aquatiques, un enjeu stratégique

Selon un rapport de Santé publique France paru en 2021, les noyades causent un millier de morts par an, « ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans ».  L'enseignement de la natation est obligatoire pour les scolaires, c'est un service public que les communes (ou intercommunalités) doivent rendre. Elles peuvent soit gérer l'activité soit la confier à un prestataire privé (la DSP).

Ce choix est politique entre les partisans de la gestion privé et ceux de la gestion publique. La Cour des Comptes dans son rapport de 2018 ou elle avait examiné les DSP piscines a estimé que les conventions de DSP sont « fréquemment déséquilibrées au détriment de la personne publique ». En effet si la DSP peut se justifier, elle doit être contrôlé ce n'est pas souvent le cas.

Assurer la continuité du service public

Constatant l’abandon de la mission de service public par Vert Marine, le droit permet, de relancer en urgence un appel d’offres pour trouver un nouveau délégataire ou de transférer la gestion de la piscine à la collectivité locale, en régie directe (C’est le choix qu’a fait la ville de Montauban : une clause de son contrat avec Vert Marine prévoit cette possibilité – si cette clause n'existe pas dans les contrats euréliens, il est possible de faire un avenant).

Par ailleurs plusieurs communes réfléchissent aux suites judiciaires, vers une "class action" communale ?

Comment réduire les coûts d’énergie à moyen terme ?

Les coûts de l’énergie fluctuent mais la tendance est clairement à la hausse dans les prochaines années, au-delà des contingences de la politique internationale. Pour maîtriser les coûts il faut une source d’énergie renouvelable, si possible locale. Chartres à choisi la biomasse, technologie qui produit des gaz à effets de serre. Quand c'est possible il est souhaitable de privilégier deux autres énergies renouvelables: solaire et géothermie.

En Eure-et-Loir la géothermie est inexploitée alors qu'elle affleure le sous-sol, nous sommes une région qui dispose d'un beau potentiel. Les installations importantes, comme pour une piscine, sont plus intéressantes à construire (il faut rentabiliser le forage nécessaire à cette technique). L’ADEME propose un fond chaleur pour les collectivités (cf. https://fondschaleur.ademe.fr/etes-vous-eligible/) et de nouvelles mesures vont être annoncées prochainement (suite à la crise du gaz russe, mais aussi à l’accélération de la transition énergétique en France).

Rénover l'ensemble des piscines d'Eure-et-Loir avec cette technologie permettrait une baisse drastique de l'impact climatique de cette activité et économiserait les factures d'énergies. Qu'attend le Conseil Général pour lancer l'opération ?

 Vert Marine, une entreprise à la recherche du profit maximum

Le système de délégation de service public des installations aquatiques a été mis au point par quelques sociétés à la recherche de profit facile. En échange de tarifs réglementés, d’accueil de scolaires ou de clubs sportifs (c'est la partie service public), les entreprises gestionnaires peuvent développer des offres commerciales profitables (sauna, espaces bien être, cours d’aqua-poney, etc.). Le jeu consiste à faire payer les charges fixes dans la première partie de l'activité (qui est subventionnée par la collectivité) et de récupérer les bénéfices de la seconde partie. Pour optimiser les charges on joue sur le personnel mal formé et recruté, la maintenance technique qui laisse à désirer… Les collectivités ont du mal à contrôler l'activité du délégataire.

Il est intéressant de connaitre l'avis des employés de Vert Marine en consultant le site Indeed, heureusement quelques avis positifs, fort bien écrits, viennent tempérer les dizaines d’avis négatifs voire alarmistes laissés, ces derniers mois, par des ex-salariés.

Un article de 2017, publié dans Ouest France décrit pourtant un groupe qui affiche « 3 à 3,5 millions d’euros de bénéfices annuels » pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Il faut dire que cette année-là, ils avaient de quoi avoir le sourire : l’entreprise Vert Marine a versé 4,5 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires au titre de l’exercice 2017. Même en 2020 où, pourtant les piscines ont été fermées administrativement de mars à juin, en novembre et en décembre, l’entreprise a vu son bénéfice net passer de 1,4 millions d’euros à 4,5 millions !

Le secret ? L’engouement irraisonné des intercommunalités pour les délégations de service public : le secteur public construit la piscine puis le secteur privé vient la gérer et en tirer profit. Mutualisation des pertes, privatisation des profits, un grand classique !

Les piscines concernées devraient bientôt réouvrir, au moins partiellement, espérons que Vert Marine sera exclu de la DSP qu'il a abandonné, voeu pieux ?

 

 

 

Pour en savoir plus la brochure de l'ADEME sur l'utilisation de la géothermie pour les piscines ICI  https://www.geothermies.fr/sites/default/files/inline-files/Plouf_6%20bonnes%20raisons%20de%20choisir%20la%20%C3%A9othermie%20pour%20les%20piscines%20et%20centres%20aquatiques_vf.pdf