L’aménagement et la mise en concession à 2X2 voies des RN154 et RN12, entre Nonancourt et Allaines, sera opérationnel en 2029 a affirmé la préfète d'Eure et Loir le 23 septembre 2022 : « On doit détailler le projet pour rassurer, même si on ne convaincra pas certains. Il faut dépassionner le débat. Cette autoroute est une chance pour l’Eure-et-Loir. »

Une chance ou une malchance ?

Véritable serpent de mer depuis des décennies, le projet d’aménagement autoroutier des RN154 et RN12 (A154, la CHINA EXPRESS), reliant Nonancourt et Allaines sur 97 km, dont 37 km existants, est un révélateur de l'incompréhension, par ses partisans, du dérèglement climatique et de la nécessité d'une transition écologique. Au contraire ils raisonnent et vivent encore dans les années 60, celles où l'environnement, la pollution étaient des gros mots.

Le calendrier du projet

Un appel à candidature a été lancé en janvier 2022. Un dossier de consultation des entreprises sera publié à l’automne. Un délégataire sera choisi début 2024. Début des travaux de cette opération en quatre tronçons : 2026. A noter que dans l’appel d’offres, l’État demande au partenaire privé une clause d’abonnement préférentiel pour les usagers qui empruntent régulièrement l’Autoroute.

Selon ses promoteurs la future autoroute devrait accueillir environ 15.000 véhicules par jour et 30.000, les jours de pointe, notamment à Saint-Rémy-sur-Avre. L’État déclare qu’il sera très vigilant sur les nuisances. Le concessionnaire devra suivre, sur 5 ans, l’impact du bruit généré par la circulation des véhicules et, le cas échéant, améliorer le revêtement, notamment.

Bref des promesses vagues et auxquelles personnes ne croient.

Les enjeux cachés du dossier de l'A154

- L'A154l a pour objectif de connecter le Sud Ouest de l'Europe aux ports d'Anvers et de Rotterdam pour faciliter l'importation de produits en majorité chinois, c'est pourquoi son surnom est "CHINA EXPRESS". C'est une concurrence déloyale à nos industriels et une augmentation de notre empreinte écologique. Vu notre déficit commercial et l'impact écologique des transports longue distance c'est suicidaire de continuer ce projet, d'un point de vue économique et environnemental.

- Cette liaison était initialement prévue dans les Yvelines (A12 dans la vallée de Chevreuse, puis transversale Mantes-Les Essarts - Rambouillet), la mobilisation citoyenne et le soutien des élus (dont une certaine Valérie Pécresse, parfois la Droite a du bon sens, mais pas en Eure-et-Loir) a permis de la combattre. Mais ses promoteurs ont de la constance : ils sont allés voir plus à l'Ouest s'il y avait des soutiens, ils les ont trouvé dans les élus euréliens toujours à la pointe de la régression intellectuelle.

- Le projet suppose une subvention de la collectivité (Conseil Général) estimé à 60 M€ avant l'augmentation des coûts des Travaux Publics. Aujourd'hui il faudra à minima abonder l'enveloppe jusqu'à 100 M€, qui seraient mieux utilisés en développant les réseaux doux et le transport par voie ferrée. A cause de l'augmentation des coûts le péage prévu sera également augmenté. Les locaux, à qui ont fait miroiter un tarif spécifique - les promesses n'engagent que ceux qui y croient - se reporteront sur les petites routes de campagne (en particulier pour le trajet Dreux-Chartres) au détriment de la tranquillité de nos bourgs et de la sécurité routière.

- Le projet augmente l'artificialisation des sols alors que l'objectif, pour lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité est zéro artificialisation des sols.

- L'A154 est la cerise sur le gâteau de la transformation de l'Eure-et-Loir en gigantesque zone logistique, véritable Seine Saint Denis du Sud de l'Ile de France. Les profits sont surement gigantesques, les friches industrielles en construction (au moins la moitié des projets feront faillite dans les 10 prochaines années vu l'inversion des flux de marchandises et la réindustrialisation en cours) défigureront notre département pour des dizaines d'années.

Le calendrier des opposants

L'A154 n'est pas encore construite. Les électeurs auront plusieurs occasions de se manifester et d'expulser des responsabilités les promoteurs de ce projet.

La mobilisation militante se met en place. Si vous avez aimé Notre Dame des Landes vous adorerez Notre Dame de Chartres.


Il s'agit d'un projet dépassé et du siècle passé complétement dépassé par les enjeux environnementaux et de civilisation actuels. Incroyable qu'en 2022 il y a encore des gens suffisamment inconscient pour promouvoir ce projet. Ils n'ont jamais entendu parlé du dérèglement climatique ? Passent-ils leurs étés au pôle Nord ?