Par souci économique et environnemental, de plus en plus de communes limitent leur éclairage public la nuit- la loi le recommande, mais n'en fait pas obligation. Si l'on compare des photos-satellite nocturnes de la France en 2012 et 2021, on peut déjà noter un léger obscurcissement - dû également aux arrêtés contraignant les zones d'activité économiques à éteindre les feux après fermeture.


Néanmoins malgré un contexte marqué par les économies et la sobriété énergétique, il y a encore un non respect de la loi en matière d'éclairage nocturne, en particulier des enseignes et zones d'activités qui restent allumées la nuit malgré la réglementation qui l'interdit.

Dans une zone d'activité, la lumière devrait légalement être éteinte 1h après la fermeture des entreprises.

Un gaspillage considérable qui nuit à la biodiversité

Outre le gaspillage d'énergie qu'elle représente, cette pollution lumineuse perturbe la nature. Elle a fort impact sur la vie des animaux, sur les plantes :

- on constate qu’à proximité de zones éclairées, le végétaux n’ont pas le même comportement, les feuilles poussent plus tôt dans la saison et vont tomber plus tard à l’automne ;

- sur les animaux, leur cycle de vie, la nuit est peturbé.

La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes et notamment des papillons, elle impacte également la vie de nombreuses espèces nocturnes. Il faut savoir que 30% des vertébrés, dont la très grande majorité des mammifères (chauves-souris, renards, blaireaux, hérissons…) vivent la nuit.

Une étude, menée par l'Université de Berne a montré qu'il y avait 62% de pollinisation en moins au sein des prairies artificiellement éclairées la nuit.

Et en Eure et Loir ?

La situation est variable selon les communes. Mais même les moins vertueuses s’y mettent, la montée des coûts de l’énergie ayant plus d’impact que l’écologie :

- Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : étude en cours pour l’extinction nocturne

- Bonneval une majorité des lampadaires sera éteinte de 23 heures à 5 heures du matin.

- Droue sur Drouette : extinction de 23h à 6 h y compris dans la zone industrielle.

- Epernon : 24h30 à 4 heures mais pas dans la zone industrielle.

- La Saucelle : extinction à 21 h.

- Thiron-Gardais : extinction à 22 h.

 

L'extinction nocturne c'est de l'écologie au quotidien qui rapporte de l'argent aux communes. Idéal non ?

Et chez vous ? N’hésitez pas à nous communiquer vos horaires.

 

Bon à savoir: 

 - l’éclairage public représente 41 % de la consommation d’électricité des collectivités territoriales
(source ADEME)
- La lumière des éclairages publics a augmenté de 94 % ces 20 dernières années !