La municipalité d’Epernon est fière de contribuer au dérèglement climatique par une opération inutile d’artificialisation des sols. Elle veut créer, à quelques mètres d’un parking existant (le forum) un nouveau parking, en détruisant des vergers existants pour un million d'euros.

Ces vergers sont dans une zone humide absolument nécessaire pour absorber les précipitations et les crues en cas de pluies violentes, conséquences du dérèglement climatique : elles seront de plus en plus forte et nombreuses, Epernon ne pouvant espérer échapper à cette tendance qu’elle a déjà connue dans le passé avec des inondations spectaculaires. Malheureusement ce n’était qu’un début.

 

L’objectif : raccourcir de quelques mètres l’accès aux commerces du centre-ville. Il s’agit de calmer les commerçants du centre-ville, qui n’habitent pas Epernon en majorité, en leur faisant croire que l’on soutient leurs commerces que l’on aide à détruire par  par l’extension de la zone commerciale du Loreau, en périphérie, notamment avec l’arrivée d’un LIDL (en violation du PLUi) alors qu’un ALDI assure l’offre « low Cost » d’Epernon. L’artificialisation des vergers n’apportera pas de Chiffre d’Affaire en plus mais elle contribuera à détruire l’image de la ville, petite cité de caractère...

 

Dans ce dossier, comme dans de nombreux autres dossiers d’aménagements et d’urbanisme, il parait incompréhensible que des élus ne prennent pas en compte le danger majeur que constitue le dérèglement climatique dans leurs politiques. A croire qu’on ne vit pas sur la même planète !

 

Le dérèglement climatique est pour tous, si on ne peut pas modifier le passé ont peut agir ici et maintenant pour éviter que l’avenir, de nos enfants, petit-enfants soit de pire en pire. A croire que les élus majoritaires d’Epernon n’ont pas de famille et/ou ce moquent pas mal de leur sort.

 

Lutter contre ces inepties nécessitent des frais, notamment pour les procédures. Contribuer à cette lutte en participant à la cagnotte https://www.leetchi.com/c/epernon-protegeons-les-anciens-vergers-dun-projet-de-parking?utm_source=email&utm_medium=social_sharing

 

NB : 10/12/2022 le Tribunal Administratif décidera, sur un référé, si les travaux sont autorisés. Quel sera le cadeau de noël pour la planète ?

Inondations de 2016 à EPERNON. Avec le dérèglement climatique les prochaines seront des plus en plus fortes et rapprochées.