Les artistes se mobilisent en Eure-et-Loir
Après la manifestation de Dreux, le 3 avril, une centaine de professionnels de la culture et membres du collectif Arts.Vivants.Ensemble.28 se sont rejoint pour manifester, samedi 10 avril, à 11 heures, dans les rues du centre-ville de Chartres.
Permanence à L’Atelier à Spectacle(Vernouilllet) en journée.
Bienvenue pour soutenir, débattre, se rencontrer…
APPEL / ARTS.VIVANTS.ENSEMBLE.28
OCCUPATION de l’Atelier à Spectacle Dreux agglomération
Nous, ARTS.VIVANTS.ENSEMBLE.28, collectif réunissant + de 40 compagnies, artistes, techniciens.nes, auteurs.rices, metteurs.euses en scènes, lieux et professionnels.elles de la culture en Eure et Loir, mais aussi citoyens.nes… soutenons l’appel des occupantes.s de l’Odéon, du 6 mars 2021 qui revendiquent, notamment :
• Le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage prévue en juillet
• La prolongation de l’année blanche pour les intermittent·es ainsi que son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets de la crise.
• Un calendrier de réouverture des lieux culturels, le maintien des festivals en plein air et la reprise de toutes les activités culturelles en salle comme en rue, dans le respect bien sûr des consignes sanitaires.
• De toute urgence, des mesures qui permettent aux salarié.es à l’emploi discontinu d’accéder aux congés maternité et maladie indemnisés, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.es ou intermittent.es en rupture de droits.
• Un FOND d’urgence de retour à l’emploi en soutien direct au salararié.es
La tenue d’urgence du Conseil National des Professions du Spectacle en présence du Premier Ministre et de la ministre de la Culture pour enfin répondre à toutes les questions de la profession et aux revendications leur permettant de travailler.
" Nous demandons, pour tous les intermittents, un retrait pur et simple de l’assurance-chômage qui va appauvrir les plus précaires d’entre nous. Nous réclamons la prolongation de l’année blanche et des droits au chômage pour tous. Nous voulons un vrai plan de relance de la culture. Les évènements culturels ne pourront reprendre qu’une fois ses revendications acquises..."