L'Université Citoyenne du dérèglement climatique en Eure-et-Loir à pour objectif de développer la connaissance et l'information sur le dérèglement climatique pour que chacun, à son niveau, puisse élaborer des solutions. Elle vise à la mobilisation citoyenne contre cette menace existentielle pour notre civilisation.

Elle organisera des réunions en présentiel et invite les citoyens disposant d'expertises sur les conséquences du dérèglement climatique en Eure-et-Loir à participer et élaborer des transparents ou vidéos pour partager les connaissances.

 

Les vidéos générales

Le dernier rapport du GIEC 2022

                       

 Tout savoir en 4 mn                                         Une conférence plus complète de l'Université de Genève

 Vidéos de Valérie Masson-Delmotte

Directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC depuis 2015

 

 

 

Vidéos euréliennes

Initiative locale : l'éco-collège d'Epernon.

 

 

A154 massacre des paysages, parcours en drone sur le tracé

Filière spiruline en Eure-et-Loir

Faire de la ZI Val Drouette une zone de création d’emplois durables et écologiquement responsables

La ZI Val de Drouette doit prendre, pour se pérenniser, le virage de l’économie responsable socialement et écologiquement (RSE) pour relever les défis du XXI siècle  de la transition écologique et de la compétitivité de l’économie. Compte-tenu de sa position centrale et des liens qu’elle a avec les autres ZI de la communauté de communes, elle a un rôle particulier à jouer pour animer le réseau des ZI.

  LE PROJET AGRICOLE : L’ESPACE-TEST POUR JEUNES AGRICULTEURS ET LA RÉGIE DE MARAÎCHAGE DE PROXIMITÉ

 

Il existe une quarantaine d’espaces-test agricoles en activité France comme celui de la Communauté de l’agglomération havraise (76), ainsi qu’une trentaine en projet. Le test d’activité est un outil innovant qui participe au renouvellement des générations d’agriculteurs et encourage la création progressive d’activités agricoles professionnelles.

L’OASIS, UN HABITAT PARTICIPATIF, INTERGÉNÉRATIONNEL ET ÉCOLOGIQUE

 

Le projet d’habitat participatif est un élément central dans le projet d’éco-lieu à Droue-sur-Drouette. Cette nouvelle forme de logement innovant se développe en France, comme dans le monde, depuis la fin du XXe siècle pour répondre à une demande croissante de citoyens désireux d’habiter autrement. Ceux-ci cherchent notamment à réduire leur empreinte carbone, à développer une économie de proximité et à créer du lien et de la convivialité. L’habitat participatif est basé sur la participation créatrice et décisionnelle des habitants, regroupés au sein d’une société immobilière ou d’une coopérative, à l’ensemble du projet immobilier.

UNE ECOLE ALTERNATIVE POUR NOTRE TERRITOIRE 

En 2016, on comptait environ 1300 établissements privés hors contrat en France, dont une majorité (1000) qui appliquent des pédagogies innovantes dites « alternatives » (Montessori, Steiner, etc.) ou des enseignements pour des publics spécifiques (bilingues ou en décrochage scolaire par exemple), mais aucune en Eure-et-Loir.