Le sénateur Daniel Guéret, illustre sénateur inconnu d'Eure-et-Loir, a écrit au ministre de l’Intérieur pour réclamer « un filtre et un contrôle » des candidatures aux élections départementales et régionales.
Daniel Guéret, conseiller municipal de Chartres et sénateur, a annoncé qu’il allait saisir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, suite à l’exclusion de deux candidats écologistes de listes aux élections départementales et régionales, suite à des prises de position sur les réseaux sociaux.
Il demande « un outil qui permettrait de protéger ceux qui constituent les listes, car ce genre d’événement peut arriver à n’importe quel parti » mais « sans faire d’ingérence dans la vie des gens ».

Il insiste : « Il s’agit de voir si une activité d’un candidat n’est pas contraire à l’intérêt des gens. ». Il conclut : « Mon appel vaut pour tous ceux qui aiment la démocratie, je ne peux pas me taire. »

M. Guéret propose un filtre (par les RG ? c'est à dire ça serait à la police de décider qui a le droit d'être candidat ?) et un contrôle des candidats lors d'une élection.


Un ayatollah à Chartres ?
Ce type filtre existe déjà en Iran, Russie, Birmanie, Turquie... tous ces pays démocratique qui doivent faire rêver M. Guéret. A que c'est bon la démocratie quand on peut décider qui a le droit d'être candidat !
En France les candidats sont "filtrés" par les partis et/ou mouvement qui les soutiennent et accordent des investitures et au final par les électeurs qui décident en dernier ressort : ça s’appelle la démocratie, le pire des systèmes à l'exception de tous les autres (W. Churchill)


L'exemple de l'Eure-et-Loir : les oeillères de M. Guéret
Lors les départementales, Eure-et-Loir Ecologie a su, rapidement, retirer l'investiture à un binôme. Quel dommage que M. Guéret n'est pas agit avec autant de fermeté vis à vis des candidats de son propre camp dont l'un est mis en examen pour harcèlement sexuel, un autre n'a rien trouvé de mieux que bannir le mot "laïcité" du fronton de sa mairie.


En route pour C8
On imagine que le ministère de l'intérieur, ne retiendra pas l'initiative malheureuse de M. Guéret qui pour faire parler de lui (en effet qui le connait ?) n'hésite pas à proposer des méthodes peu ragoutantes, montrant son mépris de la démocratie. Encore un effort il pourra passer chez Hanouna !