La campagne des départementales est une bonne occasion de faire le point sur le travail – ou le non travail – des sortants. Exemple sur le canton d’Epernon. Il ne suffit pas d'éditer une luxueuse brochure, il faut aussi avoir un bilan, et pas simplement tirer la couverture à soi.


La gendarmerie c’est nous

A peine élu, en 2015, le binôme sortant s’est attribué le mérite du travail du précédent conseiller départemental, en particulier la gendarmerie de Nogent-le-Roi qui a été inaugurée 3 mois après leur entrée en fonction, dont ils se vantent aujourd’hui d’avoir poussé le dossier alors qu’ils ont hérité d’un dossier déjà terminé.

 

La déviation c’est nous, mais pas pour tout de suite.

Complètement saturé par le trafic des camions, les villes de Nogent-le-Roi, Lormaye, Coulombs ont besoin d’une déviation. Deux tronçons ont été construits, à à à grands frais. Ils ne sont pas connectés et ne débouchent sur rien car l’étude du dernier tronçon (une route submersible) n’a pas été lancée et les crédits perdus.

Étant référencés dans les applications d’aide à la conduite (GPS) ces tronçons attirent toujours plus de camions. Ça ne va pas s’arranger si le projet A 154, soutenu par le binôme sortant, se fait.

 

Les enquêtes publiques, c’est fatigant

Un des rôles des élus est d’analyser et de participer aux enquêtes publiques. Sauf que c’est fatigant, il faut lire les dossiers, ainsi pour l’entreprise RVM ( spécialisée dans le traitement des métaux et déchets industriels à Coulomb -pyrolyse des déchets) le Conseil Municipal (présidé par le maire, Conseiller Départemental sortant) n’a pas délibéré. Idem pour le PLUi.

 

Représenter le Conseil Départemental, c’est trop dur

Un Conseiller Départemental doit représenter le Conseil Départemental dans diverses institutions notamment dans son canton. Il est l’interface entre elles et le département. Par exemple dans l’EHPAD de Nogent-le-Roi ou au SDIS Service départemental d’incendie et de secours. Là, c’est la chaise vide la plupart du temps, idem à la Communauté de Communes.

 

Finalement, renvoyer les sortants dans leurs foyers ne les gênera pas trop. Ne pas travailler pour leurs électeurs est déjà leur habitude. Alors leur confier la transition de notre département vers un département résilient et s"adaptant au réchauffement climatique, c'est trop pour eux. D'ailleurs ils n'en parlent pas.