Communiqué de presse

résultat des départementales, 1ier tour


Eure-et-Loir Ecologie déplore l’énorme taux d’abstention à l’occasion des élections régionales et départementales.

Ce taux a été aggravé par l’inefficacité de la distribution de la propagande officielle en Eure-et-Loir : des dizaines de milliers d’électeurs n’ont pas reçu les professions de foi,

contrairement à l’article R34 du code électoral, entraînant une inégalité de traitement entre les candidats. Nous étudions les recours possibles et invitons les autres forces politiques à s’associer avec nous.

Nous demandons au Préfet de réquisitionner en urgence les services de la Poste pour assurer une distribution équitable des professions de foi pour le second tour.


Concernant les résultats des départementales, nous sommes heureux de la qualification, dans les cantons de Chartres 1 et 3 de nos candidats et appelons au rassemblement de tous derrière ces candidatures qui peuvent amener la diversité au sein du Conseil départemental et l’influencer pour enfin s’intéresser à la transition écologique et la mettre en œuvre.


Créer il y a seulement trois mois, Eure-et-Loir Ecologie note les bons résultats de ses candidats sur l’ensemble du département, dans des territoires variés. Par leur présence ils ont fait baisser le RN et font d’Eure-et-Loir Ecologie le pilier de l’alternance en Eure-et-Loir et le seul challenger de la Droite départementale. Nous sommes conscient de nos responsabilités et relèverons le défi pour l’Eure-et-Loir.


Enfin nous remarquons que l’ensemble des candidats opposés au projet de l’A154 sont largement majoritaires sur ce dossier dans notre département. Nous appelons l’État, et le futur Conseil Départemental, à en tirer les conséquences et à l’ abandonner, sinon nul doute que la mobilisation va s’intensifier contre ce projet obsolète.