Le 24 septembre dernier, une séance spéciale du documentaire UNE FOIS QUE TU SAIS a eut lieu au Ciné-Centre de Dreux en présence du réalisateur Emmanuel Cappellin.

Des adhérents d’Eure-et-Loir Ecologie ont été conviés pour participer aux échanges avec le public aux côtés d’Emmanuel Cappelin, de Eure-et-Loir Nature et de Génération Ecologie.

Résumé du film :

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser.  Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

A l’initiative du réalisateur, un accompagnement du public est proposé à l’issue de la projection autour de l’idée clé du documentaire à savoir « Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? ».

Avec :

> Des temps d’échanges sous forme de questions-réponses et d’animations pour accueillir les émotions fortes que peut susciter le film et offrir des pistes concrètes pour agir individuellement et collectivement face au défi climatique,

> Un Guide d’actions conçu en partenariat avec le Magazine Yggdrasil qui répertorie plus de 150 pistes pour trouver les façons d’agir qui nous correspondent le mieux. Ce guide est distribué en salles à la fin des temps d’échanges ,

> Et un site internet collaboratif, qui réunit des centaines de structures, initiatives, organisations, pour aider le public à franchir le pas vers l’action.

Racines de résilience (racinesderesilience.org)

Dossier de presse du film :

Dossier-de-presse-UNE-FOIS-QUE-TU-SAIS.pdf