Ambiances d'automne

édito du 24 octobre 2022

 

Le spectacle lamentable de l'agitation politicienne française, 49.3 et motions de censure pour un résultat couru d'avance n'est plus guère suivi par les français, sûrement plus occupés à trouver de l'essence et à boucler leurs fin de mois.

La Gauche continue de s'enfoncer, minée par la bêtise de ses dirigeants  : de manifs en pseudo front populaire (illustrant la célèbre maxime de Karl Marx au sujet de l'histoire : "« La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce »", pour faire oublier - pour certains - leurs turpitudes et leurs mépris des femmes et de l'égalité des genres.

La Droite est inexistante, et d'ailleurs pourquoi devrait-elle bouger puisque le gouvernement applique son programme ? Elle survit dans les territoires profitant du manque d'appétence des français pour la politique locale et faisant croire qu'elle agit alors que souvent elle ne sait même pas gérer correctement.

L'extrême droite essaie de faire oublier sa dévotion aux dictateurs, de Poutine à Assad, en mettant en exergue le moindre fait divers tragique qui illustrerait le "grand remplacement",  fantasme dominant dans son imaginaire. Surtout ne pas bouger et ne pas montrer son incompétence et qui sait le train de l'histoire passera peut-être.


En Ukraine un peuple lutte pour sa liberté, en Iran le soulèvement des femmes et de la jeunesse contre le voile montrent le chemin de la libération face à la dictature réactionnaire des fascistes islamiques (pendant qu'à Grenoble et ailleurs les tartuffes veulent faire croire que le voile est un symbole de liberté !).

* * *

  *

Pendant ce temps, inexorablement, tornades et inondations succèdent aux canicules. Le Pakistan ou le Nigéria sont inondés comme jamais vu de mémoire d'homme, mais c'est si lointain !

Paris, puis maintenant la Belgique et le Nord de la France subissent des tornades plus puissantes qu'une tempête tropicale. Ce n'est qu'un début, le réchauffement climatique est là et bien là il ne sert à rien à le nier.

* * *

  *

Le respect des droits humains des droits sociaux vont de pair avec le respect de la nature, de la terre et du climat. Liberté, Égalité, Fraternité  et Dignité sont des valeurs universelles, elles s'appliquent aussi à notre rapport avec la terre, avec la nature. On ne pourra mener une politique écologiste sans apaiser les tensions de notre société.

On pourrait sombrer dans le pessimisme et se laisser aller à des jérémiades : on y arrivera jamais, c'est trop dur, on ne peut rien faire, c'est trop tard ... On peut aussi choisir le chemin du progrès humain, de l'émancipation individuelle et collective, et faire évoluer nos sociétés pour que nos enfants et petits enfants aient un avenir digne.

C'est le seul chemin possible car lui seul permet de nous réconcilier avec la nature. Commencé avec le siècle des lumières, la Révolution Française, la République, le Socialisme - malgré sa perversion par des bureaucrates sans scrupules - ont pavé ce chemin. Aujourd'hui c'est au tour de l'Écologie de prendre le relais et de continuer sur ce chemin, et pour ce faire de savoir réunir les citoyens autour d'un projet commun, la République sociale et écologiste, qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

Impossible ? Peut-être mais avez vous une autre option ?

Non alors retroussons-nous les manches et allons-y .