La municipalité d’Epernon est fière de contribuer au dérèglement climatique par une opération inutile d’artificialisation des sols. Elle veut créer, à quelques mètres d’un parking existant (le forum) un nouveau parking, en détruisant des vergers existants pour un million d'euros.

La crise énergétique est devant nous. Des coupures d'électricité sont à prévoir cet hiver, les factures explosent. Cette crise ne surgit pas de nulle part : même si la guerre en Ukraine aggrave la situation pour le gaz, la crise électrique n'est que la conséquence de politiques menées depuis des années. Point sur la situation et ses conséquences.

 

Du 1er janvier au 17 octobre 2022, 521 962 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 28 octobre 2022, soit 7,9 % de plus qu’en 2019. Santé publique France a publié un bulletin dressant le bilan sanitaire durant les épisodes de forte chaleur. Avec un excès de plus de 10 000 décès, l’été 2022 a connu la surmortalité la plus importante depuis la canicule de 2003. L’été 2022, le deuxième plus chaud depuis 1900, n’était vraiment pas un été "comme avant" mais plutôt un été « comme demain ».

Enfin en librairie ! 
 
"Emile Zola écrit la terre"
de Philippe Lipchitz, écrivain eurélien
est paru chez L'Harmattan
Collection Ethnographiques

 

MétoFrance a ouvert un site permettant de connaitre à l'horizon 2050 les conséquences du réchauffement climatique dans votre commune

L’urgence climatique est là. Pour rendre leur territoire résilient et agir en conséquence, les élus locaux doivent connaître les évolutions climatiques au plus près de leur terrain. Pour les accompagner dans ces adaptations, Météo-France lance l’outil en ligne Climadiag Commune.