Dernière Vidéo : le timelapse de la construction de la déchetterie de Saulnières ICI

La première rencontre du projet E&L2036 est reportée à septembre 2024, suite aux élections législatives 

Inscription et information via mail à contact@ecologie28.fr

Comme prévu, les électeurs ont, hélas, largement voté pour le RN qui rassemble quasiment 1/3 des votants (mais 38% en Eure et Loir). En renversant la table ils obligent le Président à des législatives anticipées, qu'il avait secrètement préparé depuis plusieurs mois. Néanmoins il avait le choix du moment : à la rentrée elles permettaient un vrai débat démocratique, à l'arrachée c'est une tentative de reprendre seul la main au risque d'une victoire du RN (il pense le contrôler par les pouvoirs que donne la V° République au Président).

La liste mail des Soulèvements de la Terre du 28 a été utilisée pour diffuser un appel à une manifestation de soutien à la Palestine qui est le sommet de la confusion, une manipulation politique scandaleuse, et au final un soutien aux fascistes  du Hamas.

Entre 2014 et 2023, le réchauffement climatique a progressé de 0,26°C, le taux le plus élevé depuis le début des relevés. Depuis un an ça s'accélère, la planète n’a jamais eu aussi chaud.

«Les températures mondiales évoluent toujours dans la mauvaise direction... et plus rapidement que jamais » selon Piers Forster - directeur du Priestley Center for Climate Futures à l’université de Leeds (GB) alors que 6 000 experts sont actuellement rassemblés à Bonn (Allemagne) pour préparer la prochaine COP29 de Bakou (Azerbaïdjan).

La hausse des températures et les phénomènes météorologiques extrêmes ont un impact global sur l'agriculture, et par conséquent sur l'inflation des produits alimentaires. L'augmentation des températures moyennes pourrait entraîner une hausse de l'inflation alimentaire annuelle de 3,2 % et de l'inflation globale de 1,18 % d'ici à 2035, selon une nouvelle étude de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique (PIK).

L'Assemblée nationale a achevé l'examen en première lecture du projet de loi d'orientation agricole. Le texte, qui se veut l'une des réponses de l'exécutif à la colère agricole inclut plusieurs mesures qui sont des régressions environnementales sera voté mardi 30 mai.

Un site internet dédié à une action collective pour les riverains victimes de pesticides est lancé par l'ancienne ministre de l'Environnement et avocate Corinne Lepage. Elle précise qu'il s'agit d'un "moyen de mutualiser les efforts des uns et des autres, d'avoir beaucoup de plaintes. Il faut se rendre compte que beaucoup de ceux qui ont rejoint la plateforme sont des gens qui ont un peu peur de se manifester en tant que victimes".