À Bakou le12 novembre lors de la COP29 sur le climat, Antonio Guterres (secrétaire général ONU) est revenu sur une année marquée par de nombreuses catastrophes naturelles et a plaidé pour qu'un accord soit trouvé afin d'aider les pays en développement.
Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos manières de vivre.
Le gouvernement organise une consultation publique ouverte jusqu’au 27 décembre 2024.
L'Eure et Loir a été impacté sévèrement en octobre par les conséquences du changement climatique. Donnez votre avis.
Les dramatiques inondations de Valence, en Espagne, tout comme les récentes inondations du sud de la France, incitent à réfléchir sur les catastrophes naturelles, leurs tendances et les moyens de les couvrir. Le cercle des économistes propose quelques réflexions.
Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la hausse depuis 2 ans, les climatosceptiques n’ont pas fait l’objet de recherches plus approfondies en France.
L’ONG Parlons Climat publie une étude sur les climatosceptiques : plutôt âgés, plutôt de droite et anti-écolos, ils refusent les mesures qui affecteraient leur mode de vie. Mais la catégorie n’est pas homogène ...
Selon les projections d'un rapport, de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans 25 ans le taux de résiliation d'assurance sera sensiblement plus élevé dans certains départements, comme le Loiret. Un scénario imputable aux effets du dérèglement climatique.