Depuis quelques mois la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) s'est structurée en Eure et Loir? Notamment à l'occasion d'une rencontre le 22 novembre 2023. N'hésitez pas à les contacter.

Lors de la soirée sur l'EAU au Festival des solidités organisée le 21 nov au Lycée Franz Stock de Mignières.
 
Un bon moment associatif d'éducation populaire orientée action !
 
La vidéo ci dessous

(mise à jour du 11 novembre 2023)

Le collectif écologiste " Les soulèvements de la Terre " avait été dissous le 21 juin en conseil des ministres, le gouvernement dénonçant le « recours à la violence » des membres du groupe.

La plus haute juridiction administrative, le Conseil d'Etat, a estimé le 9 novembre 2023 que, si le collectif avait bien incité à des violences contre les biens, la mesure de dissolution n'était ni adaptée ni proportionnée. Elle en a profité pour préciser les critères justifiant la dissolution d'une association ou d'un groupement.

La plateforme carbonbombs.org (en anglais !) lancée le 31 octobre  par les ONG françaises Data for Good et Éclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde, mais aussi les entreprises et les financeurs qui portent ces projets.

Une bombe climatique est un projet d’extraction de pétrole, de gaz ou de charbon qui pourrait générer à lui seul un milliard de tonnes de CO2, soit une gigatonne.

Chartres écologie publie son bilan de mi-mandat. Pour l’association, qui a 4 conseillers municipaux, ce quatrième mandat de J-P Gorges (actuel maire) est celui d'une politique digne des années 60 : elle nie l'état d'urgence climatique et sociale qui devrait inspirer les politiques publiques à tous les échelons.

En dépit du consensus scientifique et du ressenti des habitants, le maire renouvelle régulièrement des déclarations climatosceptiques et fait de Chartres une des villes les plus dépassés de France face au changement climatique. Pauvres Chartrains !

(mise à jour du 17 novembre 2023 en fin d'article)

Plusieurs organisations euréliennes (PCF, PS, Ensemble !, EELV, LFI, MJCF, Solidaires, CGT, FSU) ont appelé à une mobilisation pour la paix, la protection des populations civiles et un cessez le feu immédiat dans la bande de Gaza.

Sous l'apparence d'un appel à la paix, elles minimisent les responsabilités du Hamas au profit d'une lecture tronquée de la situation pour éviter d'appeler un "chat un chat" et le Hamas un groupe terroriste qui a pris en otage l'ensemble de la population civile de Gaza (cf les manifestations contre le Hamas de la population régulière malgré la répression comme en août dernier et cet article d'Ammesty International de 2019).