Législatives : éviter le pire et agir enfin pour le climat

Edito du 24 juin 2024

 

A quelques jours du premier tour on se dirige vers de nombreuses triangulaires entre les trois blocs principaux, le RN en tête, le Front Populaire en embuscade mais distancé, Renaissance + LR qui forment un bloc de fait, même si officiellement ils ne sont pas alliés.

Une majorité absolue pour le RN et ses alliés de pacotilles (les traites à LR, ils forment l’alliance de la carpe et du lapin, les uns pour la retraite à 65 ans les autres à 60 ans puis maintenant 62 ans en attendant le prochain rétropédalage) serait une catastrophe tant pour l’économie que pour le climat - cette alliance étant clairement climato-sceptique - que pour les équilibres européens et mondiaux avec des pro-russes au gouvernement.

Le Front Populaire ne peut gagner, mais il peut empêcher la victoire du RN et ce n’est déjà pas si mal. Plombé par une alliance où tous les coups étaient permis avant la dissolution, et reprendront après le 7 juillet, néanmoins il mets la question écologique au cœur de son programme.

L’Alliance Renaissance-LR bénéficie d’une implantation locale, notamment en Eure et Loir, qui peut lui permettre de limiter les dégâts. Elle ne porte pas la question écologique mais à au moins le mérite de suivre la politique européenne en ce domaine. Ce n’est pas suffisant face au dérèglement climatique mais c’est un moindre mal.

Au delà des promesses démagogiques des trois blocs qui appliquent à fond le célèbre formule de Jacques Chirac « les promesses n’engagent que ceux qui y croient », l’important dans cette élection est d’éviter l’aventure de l’arrivée au pouvoir d’incapables qui changent de programmes comme de chemises qui joueront les apprentis sorciers pour détruire les équilibres, certes précaires, de notre pacte républicain.

C’est pourquoi nous nous prononçons résolument pour le désistement républicain au second tour, et au premier à voter pour les candidats qui s’engagent le plus à défendre et protéger les euréliens face au dérèglement climatique et à éviter en Eure et Loir les projets anti-climat comme l’A154 ou le gigantesque entrepôt d’Amazon.

Et après le 7 juillet nous invitons toutes les personnes concernées par le dérèglement climatique à se retrousser les manches pour remettre cette question vitale au centre de l’action associative et politique dans le cadre républicain qui structure notre pays et qui a bien été abîmé ces derniers temps.