Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Un gros propriétaire terrien d'Eure et Loir, vient de commettre à St Ange au bulldozer une coupe de tous les arbres sur les terres lui appartenant. Le paysage, qui abrite la biodiversité de ce territoire est à présent dévasté, il faudra au moins trente années pour réparer ce désastre.

Sa réponse aux protestations : « Je suis chez moi donc je fait ce que je veux ». Au delà de l'égoïsme et du cynisme, il oublie que le paysage est le bien commun de toute une communauté, il a un devoir de gestionnaire : nous héritons de la terre de nos enfants et devons, si on a le moindre sens moral, la conserver.

 
Une ZNIEFF saccagé
 La zone en question est une Znieff (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). Elle a été créée en 2019 suite à la découverte fin 2018 de la présence et la reproduction avérée de 2 reptiles rares et très menacés, la vipère péliade et le lézard vivipare, cf la carte du Mseum d'Histoire Naturelle ICI et les données de l'ONF ICI.

Les engins à chenilles qui ont permit ce saccage en un minimum de temps ont de fait non seulement abattu tous les arbres mais écrasé et damé durablement le sol ce qui retardera la repousse des végétaux. Cela constitue donc une destruction volontaire du biotope et des espèces protégées présentes sur le site écrasées par les passages répétés de l'engin (voir les photos jointes de cette zone classée ZNIEFF).

Que font les autorités ?

Il y a une infraction manifeste du code de l’environnement et qu'à ce titre des mesures concrètes doivent être prises rapidement afin que cesse la destruction du site.

Une plainte sera déposée et les associations environnementales actives sur le département qui sont déjà prévenues s'associeront, nous l'espérons, à cette action en justice.

Végétation et dérèglement climatique

Les arbres sont indispensables pour lutter contre le dérèglement climatique, stocker le CO2, protéger les rives et tant par leur ombrages que par leurs racines qui stabilisent les rives. En cas d'inondations ils absorbent une partie de l'eau.

Mais les climato-cyniques préfèrent les couper et vendre les grumes aux entreprises chinoises, qui les débiteront pour nous revendre les planches. C'est la mondialisation folle !

   

AVANT                                                                                        APRES