Le 8 mars est la journée des femmes qui ont vécu une année de régression : augmentation des féminicides dans beaucoup de pays ;  viols, tortures et mutilations sexuelles suivies de meurtres par le Hamas ; offensive contre l'IVG aux USA et dans d'autres pays (Hongrie...).

Heureusement l'inscription de l'IVG dans la constitution est un formidable encouragement pour toutes les femmes du monde entier. Une fois de plus les sénateurs euréliens ont montré les fieffés réactionnaires qu'ils sont en votant contre !

L'inscription de l'IVG dans la constitution :   la France montre la voie
Le 4 mars dernier, notre République s’est honorée aux yeux du monde entier en constitutionnalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Suivant sa plus belle tradition humaniste, notre pays a rallumé ses lumières, donnant ainsi le signe à toutes les femmes, où qu’elles se trouvent, que leur combat, passé, présent et futur n’est pas vain. Cette victoire, rendue possible par le courage de millions de féministes, était nécessaire pour contrer les velléités des réactionnaires et des obscurantistes qui n’ont absolument pas renoncé à restreindre le droit des femmes.

Le palmarès des ringards

Il fallait 512 voix, soit les trois cinquièmes des suffrages exprimés, pour faire rentrer l'IVG dans la Constitution française. Et il y en a eu finalement largement plus. Réunis en Congrès ce lundi à Versailles, députés et sénateurs ont à une large majorité voté la constitutionnalisation de l'IVG avec 780 voix pour et 72 contre parmi les 902 votants.

Parmi les 72 votants contre, on retrouve 46 sénateurs. Parmi eux, 38 sénateurs Les Républicains, majorité du contingent des opposants. Toujours dans les rangs du Sénat, six sénateurs de l'union centriste ont voté contre, tout comme le non-inscrit Stéphane Ravier, un ancien du Rassemblement national, ainsi que le sénateur du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, et ex-ministre, Jean-Baptiste Lemoyne.

A noter que les trois sénateurs de l'Eure et loir ( Albéric de Montgolfier, Chantal Deseyne et Daniel Guéret) ont voté contre alors que la très grande majorité des euréliens est pour. Les grands électeurs devraient réfléchir avant de désigner des sénateurs qui ne représentent rien et donnent une image archaïque et ringarde de l'Eure et Loir : on n'est plus au XIX° siècle..

A l'Assemblée nationale, 12 députés LR se sont opposés à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, tout comme 11 députés du RN, la députée Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) Nathalie Bassire et les députées non-inscrites Véronique Besse et Emmanuelle Ménard.

Le signal est important pour l'Europe, qui voit un certain nombre de pays dirigés par des gouvernements rétrogrades s’attaquer aux droits des femmes, mais aussi à ceux des minorités. Bien sûr pour les USA où la cour Suprème a fait reculer le droit des femmes

La laïcité meilleur alliée du féminisme

En Iran ou en Afghanistan, où des femmes sont violentées par des islamistes qui s’évertuent à consolider l’ordre de subordination sociale dont sont victimes leurs mères, leurs femmes ou leurs sœurs. En Amérique latine et dans certains des états américains, c'est le fondamentalisme chrétien qui opprime les femmes. Ailleurs dans le monde s'est guère mieux. A noter que lors de la manifestation parisienne du 8 mars, les femmes qui protestaient contre les violences sexuelles du Hamas ont été agressées par les néo-fascistes qui soutiennent ces terroristes.

Aujourd'hui, il est plus que temps de défendre la laïcité. Soyons fiers de prôner une laïcité émancipatrice, inventée dans ses balbutiements par les révolutionnaires de 1789. Soyons fiers de nous réclamer des communards et de Louise Michel, féministes et laïques, déterminés à instaurer l’égalité des sexes. Soyons fiers d’inscrire nos pas dans ceux de Jean Jaurès, instigateur de la loi de 1905, qui affirmait que la démocratie et laïcité sont deux termes identiques car « la démocratie n’est autre chose que l’égalité des droits » et que « la démocratie fonde en dehors de tout système religieux toutes ses institutions, tout son droit politique et social ».

Ils sont partout

L'actualité récente le prouve : les harceleurs de femmes, les violents sont partout. Nulle idéologie ou appartenance politique ne protègent des hommes qui utilisent l'emprise, la violence, pour satisfaire leur besoin de pouvoir.  L'affirmation du féminisme par certains politiques n'est pas un vaccin contre la bètise. Soutenons les victimes qui parlent et portent plainte.

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous affirmons que la laïcité et le féminisme sont deux principes universels faits pour se conjuguer. Comme le disait Gisèle Halimi, que « la liberté n’a de sens que si elle sert à libérer les autres ».