Ecologie28 vous présente ses meilleurs vœux pour 2023
édito du 2 janvier 2023
L’année 2022 a démontré, à la très grande majorité des français, ce qu’était le dérèglement climatique. Même les plus bornés des climato-sceptiques ont du se rendre à l’évidence : le climat a été déréglé par l’homme. A court et moyen terme la situation ne peut qu’empirer, c’est pourquoi il faut protéger nos concitoyens dès maintenant. A plus long terme on peut encore stabiliser la situation si on s’engage résolument dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Pivoter en 2023
Lorsque on est dans une impasse, il faut pivoter pour prendre une autre direction et changer. En matière climatique on connaît la bonne voie et tout ce qu’il y a affaire pour éviter d’aggraver la situation. Les solutions existent, il suffit de les appliquer. Il suffit de vouloir, et en matière de politiques publiques, avoir des responsables, des élus, qui à tous les échelons agissent. Mais s’ils ne se bougent pas c’est aux citoyens de se mobiliser et de les pousser à agir parce qu’au final c’est nous, nos enfants, nos petits-enfants qui payent le prix de l’inaction climatique.
Le dérèglement touche tout le monde
Que vous soyez de droite ou de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche, centristes abstentionnistes ou rien du tout, nous sommes tous égaux devant les canicules qui s’annoncent de plus en plus chaudes. Nous sommes tous égaux lors des crues torrentielles ou face à la sécheresse. Il est bizarre que beaucoup de politiciens ne le comprennent pas et s’enferrent à nier la réalité, voire à la découvrir très récemment, comme le président de la République lors de ses vœux.
2022, le début de la transition énergétique
2022 aura permis un véritable tournant dans la transition énergétique. Sans revisiter les milles et unes actions qui permettent de limiter les dégâts et de s’engager sur une autre voie, remarquons que la simple modulation de l’éclairage public a permis une baisse de 20 % de la consommation d’électricité nocturne sur toute la France (Enerdis). La sobriété énergétique des foyers et des entreprises s’est traduite en quelques mois par une baisse de 10 % de la consommation électrique diurne. Même les élus les plus réticents à l’écologie, et ils sont encore trop nombreux dans notre département, ont participé à cet effort national, félicitons les !
Agir localement en Eure et Loir en 2023
Et continuons sur cette bonne voie. Que la préfecture et la municipalité d’Epernon appliquent la décision du Tribunal administratif et annulent le projet du parking dit des ruelles. Que la municipalité de Chartres sauve les marronniers centenaires qu’elle voulait détruire sous l’influence d’un promoteur parisien.
Que partout, avant de prendre une décision, les élus se posent la bonne question : « Est-ce que mon projet est utile pour la planète ou va-t-il contribuer au dérèglement climatique ? »
Que le conseil Général se joigne au mouvement pour sauver la planète et nous sauver en même temps en annulant le projet de l’A154 et en créant un grand réseau de mobilités douces dans tous le département.
Et que nous les citoyens, nous nous engagions à notre échelle, tous les petits gestes comptent. Ecologie28 sera à vos cotés pour favoriser et faire connaître les milles initiatives qui feront avancer notre département dans la seule voie possible pour notre avenir, celle de l’écologie.
Mais aussi n'oublions pas les peuples qui luttent pour leurs libertés
Contre l'obscurantisme en Iran comme en Afghanistan, les femmes sont à la pointe du combat pour la liberté. Saluons leur courage et puisse leur combat être victorieux en 2023.
Contre l'impérialisme de Poutine et de ses affidés, saluons le courage des ukrainiens en lutte qui méritent notre entier soutien, et puisse cette guerre fratricide se terminer au plus vite.
En Birmanie ou en Chine règne l'oppression et aussi dans de nombreux autres pays. Ne les oublions pas.