Edito du 9 février 2026

Pour 7 ans !

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Les équipes élues auront à gérer leurs communes pendant… 7 ans. En effet, les prochaines élections municiaples auront lieu en 2033, la tradition voulant qu'il n'y ait pas d'élections municipales l'année d'une présidentielle, ce qui sera le cas en 2033.

Un engagement de 7 ans c'est long, mais suffisant pour traiter dans la durée les grands problèmes que toutes les communes auront à affronter, à commencer par les conséquences du dérèglement climatique.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, les actuelles inondations dans le Sud-est, en Espagne et au Portugal, et plus près de chez nous en Bretagne nous rappelle l'inexorabilité des événements climatiques. Toujours plus d'eau, toujours plus de dégâts, et qu'en la sécheresse revient, des canicules de plus en plus fortes. On sait que les solutions sont internationales et à minima nationales, mais sous la pression des lobbies pétroliers et autres climatosceptiques les dossiers se bloquent ou sont retardés : le profit de quelques-uns vaut bien le malheur des autres.

Néanmoins, au plan local, il est possible d'agir à travers l'urbanisme et l’artificialisation des sols (Scot, PLUi...) pour éviter les dégâts futurs, dès aujourd'hui en adaptant des politiques de protection des habitations (curage des rivières, zones d'extension, plantation de haies...). Et il faut anticiper pour éviter que les assurances cessent d'assurer les biens publics ou privés.

À l'heure où les élus nationaux, obnubilés par les échéances de 2027 cèdent sur la nécessaire transition écologique, les nouveaux élus auront 7 ans pour agir et renverser la tendance ou pour baisser les bras et dans tous les cas ils auront à gérer les catastrophes climatiques.