La stratégie 2040 obsolète du département
édito du 24 janvier 2024
Le Conseil Général d'Eure et Loir a publié sa vision stratégique de notre département à l'horizon 2040 après une longue auto-consultation. On peut dire qu'elle est pour le moins obsolète et compte résoudre nos problèmes avec les recettes du passé, sans imagination ni innovation.
La majorité départementale (on devrait dire l’unanimité, car ils ont tous été élus sur le même programme et le même sigle, avant de se diviser le lendemain de l’élection) se situe dans la continuité des majorités précédentes depuis 1986 qui n’ont jamais pris au sérieux le dérèglement climatique et ont généré la baisse d’attractivité du département (qui se traduit par une tendance à la baisse de sa population) et accentué le clivage entre le Nord-Est et le reste du département.
Rien d’étonnant à ce que la nécessaire transition écologique ne soit pas réellement traitée, au profit du développement routier (et de l’A154 véritable totem pour le Conseil Général) et du productivisme agricole dont l’hydrogène vert est le dernier avatar (pour mémoire la France dispose de grandes quantités d’hydrogène naturel, elle n’a pas besoin de sacrifier ses surfaces agricoles à la dernière lubie de l’agrobusiness, après l’éthanol vert).
La stratégie 2040 reste profondément marquée par la vision des années 80-90 du siècle dernier dans ces deux premiers piliers Néanmoins nous pouvons être d’accord sur le troisième en l’approfondissant.
A cette stratégie tournée vers le passé, nous opposons la stratégie 2036 pour une Eure&Loir en transition, écologique, économique et sociale, pour en faire un territoire où il fera bon vivre, malgré le dérèglement climatique. Un territoire attractif et rajeuni pour offrir un cadre de vie agréable à ses citoyens et ainsi maintenir et développer des services, publics et privés de qualité, en commençant par la santé, la mobilité, et l’éducation. Un territoire où loisir, culture, art, sport, patrimoine se conjugue au profit de tous.
Cette stratégie nous allons la bâtir ensemble (cf ICI)
Ou
Résumé de la stratégie 2040 du Conseil Général d’Eure et Loir qui est bâtie autour de 3 piliers ; déclinés en actions principales :
Accès au document complet, cliquer ici
L’Eure-et-Loir désirable : des territoires pour toutes les aspirations
- Bâtir le service routier du XXI siècle.
- Construire l’offre de santé Eurélienne de demain.
- Tendre vers une ingénierie interconnectée
- Devenir « Département d’Art et d’Histoire ».
L’Eure-et-Loir en transition : des modèles de production renouvelés
- Être garant des ressources de l’aménagement du territoire et du développement économique.
- Structurer la filière de l’hydrogène vert, et le développement d’autres énergies renouvelables.
- Développer une offre de formation complète agricole et agroalimentaire d’excellence.
L’Eure-et-Loir responsable : des parcours de vie accompagnés dans toute leur diversité
- Déployer une plateforme pour faciliter des parcours de vie autonomes.
- Œuvrer à l’épanouissement de tous les jeunes par le sport et la culture.