Bonne année 2024, la première des 10 années cruciales

édito du 1ier janvier 2024

 

2024 est la première des 10 années cruciales, pour maintenir le réchauffement de la planète dans les limites de 1,5 ° de l'accord de Paris. En effet la trajectoire actuelle, celles des engagements climatiques pris par les pays du monde entier placent la planète sur une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9°C au cours de ce siècle. Pour autant il est possible de rester dans l'accord de Paris : pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent culminer avant 2025 au plus tard et diminuer de 43% d'ici 2030.

- Culminer c'est bien parti, 2023 aura été la pire année de consommation des énergies fossiles, pour autant les ENR montent très vite en puissance : elle représenteront en 2024 la production électrique des États-Unis et de la Chine réunis, et l'Europe n'est pas à la traine, elle accélère pour atteindre son objectif 20230 : 42,5 % d'énergies renouvelables dans la consommation européenne.

- Diminuer, c'est possible mais pour atteindre -43% d'ici 2030 il faudrait un vrai effort de la Chine, des USA et de l'Inde. On en est encore loin. Le plus probable c'est qu'elle diminueront d'ici 2030 mais pas dans la bonne proportion pour rester dans l'épure des 1,5°C.

Les 10 prochaines années seront cruciales pour rester dans la fourchette des 1,5°C - 2°C, où l'on peut limiter les conséquences du dérèglement climatique, au moins en France, et protéger notre population. Au delà, les phénomènes étant cumulatifs, c'est nettement plus problématique, les grands courants océaniens - dont le gulf stream - pourraient être profondément atteints, certaines zones de la planète deviendront inhabitables, entraînant des exodes massifs de population.

En 2023, la France a nettement moins souffert du dérèglement climatique qu'en 2022. Ce n'est pas une raison pour baisser la garde, au contraire, il nous faut accélérer dans la transition écologique, seul moyen de protéger nos populations en anticipant les problèmes.

C'est possible dans nos territoires, notamment ici et maintenant en Eure et Loir. Ecologie28 - et des militants associatifs - lance une vaste consultation des citoyens, élus et acteurs associatifs qui, au-delà des divergences, veulent s'engager résolument dans la transition écologique.

Si vous avez conscience qu'on ne peut continuer comme avant (construction d'autoroutes inutiles, artificialisation des sols pour des entrepôts logistiques, destruction des arbres, transports insuffisants ... ) prenez la parole et élaborerons, ensemble, le programme de la transition eurélienne.

Ça démarre mi-janvier, les générations futures et présentes comptent sur vous et sur nous.

A bientôt.

Comme il y a de moins en moins de neige, écologie28 vous rappelle le plaisir d'un nouvel an sous la neige.