Lors de ses vœux au français, le Président de la République a démontré, une fois de plus, qu’il était bien le président de l’inaction climatique découvrant en 2022 le dérèglement climatique. Les français ont élu un incompétent climatique, obsédé par le dossier des retraites. Nous en payons quotidiennement le prix.

Lors des vœux 2023 d’E. Macron

« Je repense aux vœux que je vous présentais à la même heure il y a un an […]. Qui aurait pu prédire […] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? », s’est notamment demandé le chef de l’État, évoquant alors « d’inimaginables défis » à surmonter après la pandémie, de la guerre en Ukraine à la crise énergétique, en passant par le retour de la menace nucléaire, comme vous pouvez le revoir ci-dessous.

 

Pour l’Ukraine, le Président était au courants dès 2021 des préparatifs russes. Il avait été informé par les américains qui les suivaient en direct, grace aux satellites.

 

Pour le climat, il a déclenché l’ire des experts qui lui ont rappelé quelques étapes du dossier dont il était au courant, rappelant au président français que les effets du réchauffement climatique étaient clairement prévisibles… depuis longtemps.

 

Les experts indignés

La réaction de Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ1 du GIEC depuis 2015 et par ailleurs paléoclimatologue. Celle qui est intervenue devant les ministres du gouvernement Borne à la rentrée pour les sensibiliser à la crise climatique s’est contentée de repartager la phrase du président : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été en France ? ». Le tout accompagné d’une compilation de tweets datant de mai 2022 qui reprennent « les points clés des 3 volumes des rapports du GIEC de 2021-2022 », lorsqu’elle les avait présentés en personne à Emmanuel Macron, à cette même période,.

Réaction de Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, qui a collaboré en tant qu’auteur principal sur le 6e rapport du GIEC, sous la forme d’un dialogue.

« - Allô Jupiter, ici la Terre : il fait 22 °C à 22 heures, un 1er janvier 2023 en, je répète : 22 °C à 22 heures, un 1er janvier ! Et ça dure !

- Qui aurait pu prédire la nouvelle crise climatique chez vous ?

- Le #GIEC avait prévenu depuis 30 ans. Vous n’avez pas reçu leurs derniers rapports, le 6e ? », a réagi le scientifique français.

Christophe Cassou, rappelle aussi les nombreux appels du GIEC depuis « 30 ans ». Il faut dire que les effets dévastateurs du réchauffement climatique sont désormais clairement visibles en France.

 

Que démontre la réaction d’E. Macron

Secrétaire de l’Élysée sous françois Hollande il avait supervisé le sommet de Paris (COP 21) coprésidés par Ségolène Royal et Laurent Fabius. Il a participé à des réunions avec les meilleurs experts mondiaux depuis plus de 10 ans. La conclusion s’impose d’elle m¨me soit il dort pendant les réunions, soit il ne comprend pas ce qu’on lui dit. Dans les deux cas il est indigne d’être au sommet de l’État.

Il y a bien sûr une autre hypothèse : il se moque de l’état de la France après sa présidence, et comme beaucoup de dirigeants économiques ou politiques seules compte sa carrière et ses avantages.