Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Invité par la librairie l'Esperluète, à Chartres, le journaliste de France 2  et militant de la cause animale Hugo Clément viendra à Chartres le 27 mars à la CCI de Chartres, 5bis, avenue Marcel-Proust. Entrée libre.

Un soutien convaincu de L 214

L’auteur de Comment j’ai arrêté de manger les animaux (éd. le Seuil, 2019) se dit «végan à la maison».

Il cite volontiers cite Paul McCartney : «Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde serait végétarien.» Le travail de l’association L214 est en cela «fondamental» pour «voir la réalité de ce que l’on mange».

Mais il reconnait : «On ne sera jamais tous végétariens et végans, ça n’arrivera pas. On ne va pas passer de 2,2 % de végétariens et de végans à 100 % dans les prochains siècles. Mais diviser par quatre, cinq ou six la consommation de produits animaux, c’est totalement réalisable.»

Pas catastrophiste

Ce qui n’empêche pas d’être lucide. «Il faut aussi dire la vérité. Certes, il y a une ligne à avoir, et ne pas verser dans le catastrophisme, mais bien prendre en compte la gravité de la situation actuelle.» Et d’insister sur l’urgence écologique qui devrait, selon lui, être la priorité pour tous : «Le changement collectif viendra par le changement sociétal. [...] On est encore très minoritaires à penser que l’écologie au sens large est un critère de vote principal. Pour beaucoup de gens, ce sont encore les questions sociales et économiques qui priment.» 

Organisée par la librairie  l’Esperluète du centre-ville de Chartres.