Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Une nouvelle attraction à Chartres : ses parasols

édito du 10 mai 2025

Le rayonnement de Chartres est incontestable surtout ces illuminations, mais la pratique municipale casse cette belle image :. l’affaire des parasols illumine la préfecture de l’Eure et Loir en lui donnant une image passéiste, de quoi attirer Safran ?

On ne compte plus les articles et réactions (notamment des touristes mais aussi des habitants) sur cette affaire, « Les arbres ont été coupés cet automne et remplacés par des parasols sur l’esplanade de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce projet de réhabilitation pour un coût de 300 000 € divise la population… » par exemple dans La Croix. FR3, TF1, Le Parisien, Ouest France… et bien sûr l’Echo Républicain. Voilà une belle campagne de communication, pas sûr qu’elle donne une image positive de la ville.

On a du mal à comprendre comment une idée aussi saugrenue a pu germer dans l’esprit de la municipalité qui pourtant n’hésite pas à se donner une image, ou plutôt un mirage, écologique. Par exemple le maire tentant d’attirer des investissements de Safran.

« Depuis trop longtemps, certains nous expliquent que produire, c’est polluer. Ils confondent progrès et nuisances, industrie et fumée. Or, ceux qui tiennent ces discours ne savent pas de quoi ils parlent. L’industrie d’aujourd’hui, celle de Safran, ce n’est pas le XIXe siècle. C’est la pointe de l’innovation, c’est l’emploi, c’est la maîtrise technologique… Chez nous, à Chartres, on ne craint pas cette industrie. On l’accueille, on la facilite, parce qu’on sait ce qu’elle apporte à un territoire : de l’activité, de la formation, du lien social… Nous avons investi dans nos infrastructures, modernisé nos équipements, et surtout, nous avons fait le choix d’un urbanisme cohérent. Tout est à taille humaine, pensé pour l’usage réel, et non pas pour servir des idéologies… zones économiques bien desservies, une administration réactive, des élus qui connaissent leurs dossiers. Pas de feux rouges inutiles, un haut niveau de sécurité, une propreté urbaine assurée, et une vraie gestion du temps long. C’est ça, la qualité de vie. Pas des slogans, mais des choix structurants Chartres n’est pas une ville, c’est une fleur. Chaque quartier est un pétale, et l’ensemble forme un tout harmonieux. Nous avons su réconcilier ville et nature sans renoncer à l’ambition. Ici, vos collaborateurs trouveront un environnement propice à l’épanouissement : écoles performantes, accès rapide à Paris, logement accessible, nature omniprésente mais maîtrisée. Je vous invite à venir découvrir Chartres… ».

C’est tellement beau que l’on décernerait presque un prix de poésie au maire. Quel dommage que la réalité soit différente, et ce n’est pas en couvrant de béton le parvis de la cathédrale que les investisseurs vont venir croyant arriver dans une ville harmonieuse et ou la nature est "omniprésente". Ici "la pointe de l'innovation", c'est le retour vers le passé.

Dans la vie, comme dans la pratique politique il faut être cohérent, sinon l’incohérence saute aux yeux,. Qu'au XXI°siècle on est encore les réflexes du siècle passé, ce n'est pas  bon pour l’image de marque de la ville mais aussi pour le quotidien des habitants, des commerçants et des visiteurs.