Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

Le 11 mars le Sénat a adopté le projet de Loi introduisant le report de l'age de la retraite jusqu'à 64 ans. Les trois sénateurs euréliens ont soutenu ce report contre l'avis de la majorité des français et des euréliens.

Les sénateurs euréliens contre les euréliens

Comme la très grande majorité des français (70% selon la moyenne des sondages), les euréliens quelles que soient leurs opinions politiques sont résolument hostiles au report de l'age de la retraite à 64 ans. Pour tant ceux qui sont censés les représenter, tant à l'Assemblée Nationale qu'au Sénat soutiennent ce projet. Les députés ont évité de se prononcer (grâce à LFI qui a tout fait pour empêcher qu'ils se prononcent, les députés de la majorité les en remercient), les sénateurs ont voté. Surprise (ou pas) les sénateurs euréliens qui sont censés représenter les euréliens ont voté pour le report de l'âge de la retraite à 64 ans.

Des sénateurs hors sol

Les sénateurs euréliens, comme leurs collègues, votent régulièrement des lois et propositions hors-sol. Ainsi le 24 janvier 2023 ils ont soutenu la commande de 6 réacteurs nucléaires de type EPR, celui qui ne fonctionne pas depuis presque 20 ans. Une simple question s'il s'agissait de leur argent, par exemple pour un achat de voiture ; est-ce qu'après avoir acheté une première voiture qui n'aurait jamais fonctionné, en commanderaient-ils 6 autres ?

En fait ils ne sont pas si hors-sol que ça : concernant les régimes spéciaux ils refusent d'abolir celui ... du Sénat qui leur assure 2000 € de retraite par tranche de 6 ans de mandat. Ce sont de grands réformateurs ... pour les autres.

La responsabilité des grands électeurs ?

Les sénateurs sont élus par les grands électeurs, c'est à dire les représentants désignés par les conseils municipaux. Par leurs votes ils engagent donc ces grands électeurs.

En 2020, lors des sénatoriales en Eure-et-Loir 1297  grands électeurs ont élu les trois sénateurs (qui ont obtenu 555 voix). Les conseils municipaux d'Eure-et-Loir qui avaient désignés les 555 personnes qui ont voté pour eux, sont-ils favorables à cette régression sociale qu'est le report de l'âge de la retraite à 64 ans ? Vont-ils osés soutenir ce vote ?

Il serait étonnant que ces municipalités soient autant éloignées des préoccupations de leurs administrés. Néanmoins en apportant leurs suffrages, en 2020, aux trois sénateurs euréliens LR (un parti de dinosaures en voie d'extinction) les 555 grands électeurs ont de fait soutenu tous leurs votes même quand ils sont contraires aux intérêts des citoyens euréliens.

Les grands électeurs euréliens ont pris la responsabilité de voter pour des gens aussi éloignés des préoccupations des français, incapables de proposer des solutions aux grands problèmes contemporains - en commençant par le plus important la transition écologique - mais soucieux de leur retraite. Ils se sont fait avoir, sauront-il s'en souvenir en 2026 lors des prochaines échéances sénatoriales ?