Dernière Vidéo : le timelapse de la construction de la déchetterie de Saulnières ICI

Première rencontre du projet E&L2036 le samedi 6 juillet 14h30 Inscription et information via mail à contact@ecologie28.fr

 

Immobilier : comment construire sans continuer de bétonner les communes ?

Plusieurs communes réfléchissent à comment s'agrandir sans bétonner les terrains agricoles. Dans l'agglomération de Dreux, des bâtiments abandonnés sont réhabilités.


Construire de nouvelles maisons sans bétonner la campagne devient un nouvel enjeu pour les communes. À Dreux (Eure-et-Loir), les élus ont décidé de limiter l'étalement urbain. Selon la présidente de l'Association Vie Environnement Respect Nature, qui vit depuis 70 ans dans la ville. "On détruit fatalement la biodiversité du sol qu'il y a en-dessous", indique-t-elle. L'agglomération a décidé de réhabiliter des bâtiments abandonnés plutôt que de construire sur des terres agricoles. 


Une usine, à l'arrêt depuis 2019, va devenir une salle d'expositions ou de spectacles. "Le foncier agricole est moins cher que le foncier urbanisé", explique la directrice de l'aménagement du territoire de l'agglomération du pays de Dreux. 94 hectares de friches ont été recensés et 20% sont déjà réhabilités.



Métamorphose en vue à Vernouillet !

Dans le quartier tristounet de l’Atelier à Spectacle, mité par des friches industrielles, la ville d’Eure-et-Loir, située aux portes de Dreux, imagine un avenir « spectaculaire ». Objectif, créer un nouveau centre urbain autour de ce lieu de création et de diffusion qui a vu le jour dans les années 1980, déjà sur une friche, grâce à la reconversion des locaux d’une ancienne fabrique de charpentes en bois.


Ce projet passe par l’acquisition, en cours, des anciens locaux de l’usine Mang, situés juste à côté, qui sont vacants depuis sa fermeture en 2019. L’idée est d’y installer un tiers lieu culturel et artistique ainsi que de grands ateliers pour divers usages. A l’extérieur, les espaces de parking seront revisités pour pouvoir accueillir par exemple des activités de cirque. Au nord, on pourrait envisager la création de logements pour occuper d’anciens bâtiments.


Trois zones dans l’agglomération de Dreux

Quant à l’atelier spectacle, il va lui aussi évoluer pour s’ouvrir sur la route de Chartres, et la vieille station-service abandonnée sera réutilisée. En même temps, l’entrée de Vernouillet, toute proche, défigurée par les enseignes commerciales ou autres, devrait être requalifiée pour rendre l’environnement plus agréable.

Ce projet fait partie des trois zones ciblées par l’agglomération de Dreux dans le cadre d’un appel à projet national sur la sobriété foncière, pour expérimenter un développement urbain plus durable et moins consommateur d’espace. La collectivité a fait partie des sept candidats pilotes retenus, en 2021,

 

Ailleurs en Eure et Loir

Près d'Ivry-la-Bataille (28) la friche de La Chaussée d'Ivry, la coopérative agricole Scael de la Chaussée d'Ivry  en cours de destruction une vaste friche industrielle, ) est en cours de destruction ;

La friche BIOCOS (ex Valéo-Renault) - ZAE des Livraindières à Dreux (Eure-et-Loir) va être aménagée un vaste terrain pour permettre à des activités économiques au sens large de s’y implanter ;


Le site des aumônes à Illiers Combray (Eure-et-Loir) : réhabilité pour y construire des logements sociaux ;

L'ancien supermarché Leader Price à Saint Rémy sur Avre (Eure-et-Loir) va aussi être utilisé.

 

Quel dommage que les communes et intercommunalités possédant des friches foncières (Epernon, Chateaudun, Chartres...) ne suivent pas encore le même chemin.