Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Les Jardins de la voie romaine sont une association loi 1901 regroupant quatre fermes biologiques qui travaillent à la production, la vente en circuit-court,  l’animation, le rayonnement et la cohésion sociale du territoire loiretain, à l'est d'Orléans, près de l'Eure et Loir

4 quatre fermes biologiques et d’insertion professionnelle forment les Jardins de la voie romaine.

Dans cet havre de paix à la lisière de la forêt d’Orléans, le Domaine de Flotin est un tiers lieu agricole alliant l’accueil des enfants, la transmission, l’insertion professionnelle et l’animation du tissu rural.

Au cœur d’un parc de 60 hectares, plusieurs activités en lien avec la biodiversité se côtoient : jardin de semences paysannes, apiculture, jardin de plantes aromatiques, collecte de graines locales et sauvages, sentiers de promenade, activités de tourisme et de loisirs.

 

La Roseraie de Morailles, site d’excellence sur la Route de la rose, vous accueille toute l’année, certes lors de l’apogée de la floraison des roses en mai et juin et en septembre, mais également en toute saison pour ses mille activités à destination des habitants du pithiverais et oiseaux de passage.

Le Jardin maraicher du beaunois cultive pour vous toute l’année près de 120 variétés de légumes et aromatiques. Nous proposons des abonnements aux paniers de légumes biologiques hebdomadaires et une vente directe sur notre site le vendredi entre 14h et 17h.

 

Le maraîchage, la transformation, l’accueil, la vente, l’hébergement, la restauration… constituent autant de supports à l’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, dans un cadre bienveillant.