Dernière Vidéo : le timelapse de la construction de la déchetterie de Saulnières ICI

Première rencontre du projet E&L2036 le samedi 6 juillet 14h30 Inscription et information via mail à contact@ecologie28.fr

Jeudi 30 mars 2023 la conseillère régionale Estelle Cochard (groupe écologie et solidarité) a été victime de ce qu’elle qualifie "d’intimidation et de diffamation" lors du conseil d’administration du lycée agricole La Saussaye, à Sours, qu’elle préside depuis quelques années.

A l'occasion du dernier Conseil d'Administration (CA) du lycée agricole La Saussaye, à Sours (près de Chartres), la présidente du CA, l'élue régionale écologiste Estelle Cochard qui le préside depuis plusieurs années, a été confronté à une intervention pour le moins déplacé et menaçante du vice-président de la FDSEA 28, membre du CA, et président du syndicat local pour le territoire de Chartres Métropole (et par ailleurs grand défenseur de l'usage des néonicotinoïdes, ce polluant néfaste utilisé en Eure et Loir par les betteraviers qui polluent impunément la nappe phréatique).

En effet le militant du syndicat agricole a pris la parole, en début de conseil d’administration, pour demander à la présidente du CA de céder sa place de présidente du CA, en raison de mes engagements politiques et des événements qui ont eu lieu à Sainte-Soline (quel rapport avec un lycée agricole ?).

Bien entendu la présidente a refusé cette demande saugrenue : le CA d'un lycée n'est pas un lieu d'échange politique, la politique et les politiciens doivent rester à l'écart de l'institution éducative, c'est un principe républicain de base.

Le perturbateur a justifié son intervention par "le non-respect de l’autorité, observé à Sainte-Soline", a selon lui "une influence sur les apprentis du CFA" de la Saussaye. Notons que lors des nombreux incidents récurrents provoqués par son syndicat (blocage des routes, déversement de fumier dans les préfectures ...) il n'avait pas jugé bon de s'auto-démissionner du CA.

La présidente du CA choquée car elle estime qu'il s'agit d'une mesure d'intimidation, précise qu’elle envisage de "faire jouer la protection fonctionnelle de l’élu" et qu’elle étudie les modalités "d’un dépôt de plainte. Je ne peux pas accepter d’être associée à ce qui s’est passé à Sainte-Soline". 

Carton rouge pour la FNSEA28 : ses responsables sont fidèles à leur tradition de violence et d'intimidation :  le 8 février 1999 ils avaient participé au saccage du bureau du ministre de la ministre de l'environnement, Dominique Voynet, nom de l'opération "opération Pénalty" !

Ils pourraient peut-être donner une conférence aux élèves du lycée agricole sur le respect de la loi et des élus ...

Plutôt que de refuser la réalité du changement climatique et ses conséquences sur le partage de l'eau, ce bien commun à toute la population, il serait plus sage que les principales parties prenantes se parlent autour d'une table pour voir concrètement comment relever le défi de la sécheresse et de l'augmentation des températures.