Planification écologique : "Plusieurs projets" d'autoroutes seront arrêtés, a assuré Clément Beaune ministre délégué chargé des Transports mardi 28 septembre, mais pas celui de l'A69 entre Toulouse et Castres, mais la A154 (Dreux-Orleans) fera-t-elle partie du lot ?

Pour aider le ministre, manifestation à Chartres samedi 7 octobre 14h30 place des épars à Chartres.

"Je prendrai des décisions fortes dans les prochaines semaines", a assuré le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune mardi 26 septembre sur France Inter, promettant que "plusieurs projets" d'autoroutes "seront arrêtés". "On n'a jamais fait ça dans notre pays", a également affirmé le ministre. "Pour beaucoup de projets, on prendra des décisions courageuses d'arrêt, parce qu'il faut qu'on soit cohérent : à l'heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant, a ajouté Clément Beaune. On a déjà divisé par deux les kilomètres de routes qu'on construit dans le pays. Et on va continuer cet effort : plus de rails et moins de routes."

Le lobby des partisans de l’A154

Depuis quelques semaines le lobby des climato-sceptiques euréliens, Philippe Vigier en tête avec le Président du Conseil Départemental, assurent sur tous les tons que l’A154 va se faire. Un contre-feu pour faire pression sur le gouvernement ?

L'inénarrable Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, fustige quant à lui le gouvernement. "Ce sont souvent des décisions pour faire plaisir à quelques militants d'extrême gauche pseudos écologistes, ça me navre" vilipende l'élu chartrain pour qui "tout converge et là on va prendre des décisions pour montrer qu'on a une démarche écologique, ça n'a pas de sens".

La dernière manif ?

En attendant les arbitrages du gouvernement, les opposants à cette autoroute « China Express » - car destinée à faciliter les importations asiatiques à partir de Rotterdam et Anvers vers l’Europe du Sud, continuent de se mobiliser et manifesteront le 7 octobre prochain devant la mairie de Chartres.

Rappel sur l’A154

L'A154 est une concession autoroutière de 90 kilomètres entre Nonancourt dans l'Eure et Artenay dans le Loiret, en passant par Chartres. C'est le chaînon manquant qui permettrait de relier par autoroute Rouen à Orléans mais aussi Le Havre, Rotterdam et Anvers pour un flux de camions toujours plus important. La future (ex?) autoroute reprendrait une partie de l'actuelle RN154, aujourd'hui gratuite, mais dont certaines sections ne sont pas à deux fois deux voies, et intégrerait de nouveaux tronçons à construire, notamment un contournement de Chartres.

Et l’A69 ?

Pour l’A69 le gouvernement maintient le projet, il est vrai soutenu par la Présidente de la Région Occitanie et le Président du Conseil Départemental du Tarn, tous deux socialistes, tendance climato-cynique et macron-compatibles.

Atécopol, un collectif de 200 scientifiques toulousains, dont deux auteurs du GIEC, n'est "pas favorable à la construction de l'autoroute A69" et souhaite "l'arrêt des travaux de ce projet d'autoroute", peut-on lire dans une lettre ouverte aux décideurs politiques qui soutiennent le projet de l'A69. L'autoroute A69 va entrer en concurrence avec la ligne ferroviaire existante, soulignent les signataires de la lettre ouverte. Le trajet en voiture Toulouse-Castres "émet pour l’instant trois fois plus de CO2 que le même trajet en TER (...) Ce facteur monterait à 25 si la ligne Toulouse-Mazamet, pour l’instant parcourue par un train diesel, était électrifiée."