Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

A 69 : le groupe Pierre Fabre reconnait participer au financement de l’autoroute entre Toulouse et Castres !
Les Laboratoires Pierre Fabre ont pris en août 2023 une participation dans Atosca, la société en charge de la construction de l’A69. Un chantier qui suscite des luttes depuis des mois et qui est un jumeau de l'A154.

La lutte contre l'autoroute Castres - Toulouse est une lutte exemplaire, et qui doit nous inspirer si l'A154 n'est pas abandonnée à son triste sort : idée du XX° siècle inadaptée aux temps présent et utile uniquement à la Chine pour inonder la façade ouest de l'Europe de ses produits.

Avec la CCI du Tarn et une douzaine d’autres entreprises locales, nous avons rejoint la société Tarn Sud Développement qui a pris une participation minoritaire (5,3 %) dans Atosca en août 2023», reconnait le Directeur Général du groupe industriel implanté à Castres dans le Tarn.

Officiellement c'est pour soutenir l’économie locale : «nous avons voulu manifester notre soutien à un projet indispensable pour que le bassin de Castres-Mazamet puisse se développer dans les décennies à venir.». Et cerise sur le gâteau, et hommage du vice à la vertu :  «cette participation nous procure un poste privilégié d’observation pour veiller au respect par le concessionnaire de tous ses engagements, en particulier en matière d’environnement et de création d’emplois locaux

Plusieurs groupes d'activistes, et plusieurs collectifs dont Extinction Rébellion et Scientifiques en rébellion ont manifesté contre le siège de l'entreprise à Boulogne-Billancourt. D’autres actions contre les Laboratoires Pierre Fabre avaient précédé. Comme à chaque fois, les activistes ont dénoncé le soutien sans faille du groupe industriel au chantier de l’A69.

Faut-il boycotter les produits de la société pour l'amener à changer d'avis et à retrouver ses valeurs ?

Le projet de création d’une autoroute deux fois deux voies entre Toulouse et Castres est incompatible avec les valeurs de l’entreprise qui affirme sur son site que «protéger la nature est un devoir»