Pendant quinze jours, la France et Paris ont vibré lors de ses Jeux Olympiques tant décriés et contestés avant que la cérémonie d'ouverture ne balaye les critiques de tous bords. La réussite de l’organisation, la satisfaction du public, les images fortes, les émotions et les records l’emportent sur les polémiques.

Une organisation (presque) sans faille

Ouverts quelques jours après des élections législatives tendues, ces Jeux pouvaient faire craindre le pire. Les français, les travailleurs, les bénévoles ont été au rendez-vous, les transports et la sécurité assurés, l'image du pays et sa capacité à se rassembler ont impressionné les athlètes et les touristes.

Des trains et des métros suffisants et à l’heure, agents présents et disponibles, une quasi-fluidité du trafic avec 4 millions de voyageurs quotidiens, il fallait le vivre pour le croire ! Et si on continuait comme ça à la rentrée ?

Même l'eau de la Seine a été au rendez-vous (enfin presque), les épreuves prévues y ont eu lieu, la maire et la ministre des sports s'y sont baignées symboliquement, il ne reste plus qu'au Président à se mettre en maillot en compagnie de l'animateur télé, Cyril Hanouna, qui a tant décrié les jeux pendant un an.

Public en folie, sportifs conquis

En termes de chaleur, de décibels, les supporters ont été présents, et les sportifs français ont vibré avec leur public. Partout, sur tous les sites, les supporters ont joué leur rôle pour pousser les athlètes à se surpasser. Ce n'était plus des JO mais autre chose, entre le Tour de France et un match de foot.

Des sports qui ne bénéficient pas de l'audience médiatique en ont profité « C'est impressionnant et ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a autant de monde qui vient pour voir du handball féminin, on se bat pour ça depuis des années », a précisé Laura Flippes, arrière droite des Bleues. Quand au tennis de table tout le monde y a joué mais qui avait déjà regardé  un match ?

La culture et l'histoire à l'honneur

La cérémonie d'ouverture a été magnifique avec des moments de grande émotion où la diversité culturelle de la francophonie était à l'honneur, les grands moments de la République rappelés et le rôle des femmes mis en valeur. Ce n'est pas un hasard si certains pays réactionnaires l'ont en partie censurée.

Le tube des JO a été la Marseillaise qui a retenti des centaines de fois sur tous les sites appelant à la communion et aux retrouvailles des Français. Au delà du chant guerrier, c'est surtout le champ de notre pays qui appartient à tous.

Des records, des médailles… des polémiques

Chacun retiendra, selon ses goûts et couleurs, son propre bilan sportif des JO, ses plus belles images et des exploits des athlètes. Notons simplement que de nombreux records ont été battus car les équipements étaient de qualité, n'en déplaisent aux détracteurs déjà cités. Mais aussi que l'athlétisme français n'a pas été à la hauteur de l’événement, à quoi sert l'INSEP ?

Quelques polémiques idiotes sur le sexe des athlètes ont surtout montré l'imbécillité de ceux qui les ont monté en épingle.

Et l'écologie ?

Ces jeux n'ont évidemment pas un bilan carbone neutre, impossible avec la venue de tant de délégations et de touristes, néanmoins l'écobilan est un des meilleurs de l’ère moderne. Les efforts sur la mise en avant des transports collectifs et la réutilisation d'équipements existants méritent d'être soulignés.

Espérons que LA2028 fasse mieux, on peut toujours rêver !

 

Que l'on est ou non aimé cette quinzaine, il faut constater qu'elle a eu un impact fort dans notre pays et dans le monde. Evidemment on n'oubliera pas Gaza, l'Ukraine, les guerres en Afrique et les évènements extrêmes climatiques qui se sont déroulés durant la même période, mais peut être elle aura montré que les peuples ont envie d'autres choses et que c'est le rôle des politiques de faire le job pour cela. Encore un rêve ?