La CGT éduc’action 28 et SUD éducation 28, syndicats enseignants euréliens, ont entamé depuis des mois d'informer et de sensibiliser su la présence d’amiante dans les locaux scolaires.

Ils estiment que le constat est alarmant, tant pour la santé à venir et future des enfants que celle des enseignants. Ils déplorent « l’omerta qui règne pour la transparence autour de ce dossier de santé publique » et donnent la liste des 118 communes qui ne se sentent pas concernées.

L’amiante, une bombe à retardement

L’amiante est une substance cancérigène sans effet de seuil. Cela signifie qu’une simple exposition, quelle que soit sa durée ou le nombre de fibres présentes dans l’air (une seule suffit), peut déclencher des cancers chez des individus 10, 15, 20 ou 30 ans plus tard… Dans les années 70 de nombreux collège (dit Pailleron) ont été construit utilisant de l'amiante (comme de nombreux autres bâtiments et hôpitaux). L'amiante a été utilisé dans le bâtiment jusqu’en 1997, date de son interdiction en France.

En Eure et Loir

En Eure et Loir, selon les syndicats, près de 75 % des bâtiments scolaires contiennent de l’amiante. « Le constat est d’autant plus terrible que la dégradation de nombreux bâtiments scolaires s’accentue, confirmant l’incurie des propriétaires » affirment les syndicats.

Les organisations syndicales ont fait le constat que de trop nombreuses collectivités territoriales refusent la transparence et se mettent dans l'illégalité en séquestrant le Dossier Technique Amiante des établissements d'enseignement, pourtant normalement accessible sans contrainte aux usagers (personnels notamment) et aux représentants du personnel comme le rappelle la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).

L’intégralité des Dossiers Techniques Amiantes des lycées et des collèges (responsabilité de la Région et du Département) sont consultables, mais à peine un peu plus d’un tiers des DTA des écoles élémentaires et maternelles…

Les organisations syndicales qui se disent « animées par une logique de protection des personnels et des usagers et de transparence quant à la santé et la sécurité des usagers des locaux scolaires », ont décidé de publier la liste des communes qui refusent, malgré leurs multiples relances, de communiquer leur DTA, que ce soit aux représentants du personnels, aux personnels de l’Education nationale ou aux agents territoriaux qui en ont fait la demande.

Ce silence, « qui enfreint la loi, laisse planer un doute légitime quant à la présence d’amiante dans ces écoles et certainement en état dégradé » s’interrogent-ils.

Les deux organisations syndicales invitent au passage tous les usagers des écoles et établissements scolaires (enseignants – agents territoriaux – parents d’élèves) à demander aux maires, l’accès au Document Technique Amiante (DTA) pour connaître l’état des lieux de la situation. Le DTA est un document obligatoire qui doit être mis à disposition des usagers des établissements scolaires.

Des stages pour décrypter le Document Technique Amiante en Eure-et-Loir

Les syndicats invitent tous les personnels (Education nationales et territoriaux) ainsi que les parents d’élève qui le souhaitent à les solliciter pour interpréter les DTA et à venir aux stages qui se dérouleront à travers le département :

  • Mardi 5 novembre à Chartres
  • Jeudi 7 novembre à Nogent-le-Rotrou
  • Vendredi 8 novembre à Châteaudun
  • Mardi 12 novembre à Épernon / Hanches
  • Jeudi 14 novembre à Dreux.

Les organisation réclament par ailleurs :

  • Le retrait de l’amiante présent dans les écoles sous toutes ses formes
  • La planification de travaux de désamiantage des bâtiments scolaires afin d’éliminer tout risque présent et à venir d’exposition à ces matériaux cancérigènes.
  • La mise en place de « diagnostics réellement performants » et qui prennent en compte les préconisations des organismes de santé publics dont l’ANSES.
  • Un dépistage et une surveillance médicale par une véritable médecine du travail
  • Une indemnisation de tous les personnels qui ont été/sont ou vont être exposés à l’amiante présent dans les bâtiments scolaires.

La liste des communes concernées

ABONDANT, ALLUYES, AMILLY, ANET, ARCISSES, ARMENONVILLE, ARROU, AUTHON DU PERCHE, BAILLEAU, BAILLEAU LE PIN, BAILLEAU L'EVEQUE, BARJOUVILLE,BAUDREVILLE, BELHOMMERT, BERCHERES LES PIERRES, BERCHERES SAINT GERMAIN,  BERCHERES SUR VESGRE, BOISSY LES PERCHE, BOISVILLE LA SAINT PERE, BROUDANGEAU, BOUVILLE, BROUE, BRUNELLES, CHAMPHOL, CHAMPROND EN GATINE,CHARONVILLE, CHASSANT, CHATENAY, CHATEAUNEUF EN THYMERAIS, CHAUDON, CHERISY, CHUISNES, CINTRAY, CLEVILLIERS, COMBRES, CONIE-MOLITARD, COUDRECEAU, COULOMBS, DAMMARIE, DANGERS, DENONVILLE,  DONNEMAIN, DREUX, DROUE SUR DROUETTE, EPERNON, FONTAINE LA GUYON, FONTAINE SIMON, FONTENAY SUR EURE, FRESNAY LE COMTE, FRESNAY L'EVEQUE,  FRETIGNY, GALLARDON, GAS, GARNAY, GRANDHOUX, GUEHOUVILLE, HAPPONVILLIERS,ILLIERS-COMBRAY, JALLANS, JOUY, LA FERTE VIDAME, LA PUISAYE, LANDELLES, LE COUDRAY, LE MESNIL SIMON, LE THIEULIN, LUCE, LUISANT, MAGNY, MAILLEBOIS, MAINTENON, MAINVILLIERS, MANOU,  MEZIERES EN DROUAIS, MOLEANS, MONTBOISSIERS, MONTIGNY-LE-CHARTIF, MORANCEZ, NOGENT LE ROTROU, NOTTONVILLE, NONVILLIERS, ORGERES EN BEAUCE, OUARVILLE, OUERRE, PIERRES, PONTGOUIN, ROUVRAY SAINT DENIS,
SAINTIGNY, SAINT ARNOULT DES BOIS,  SAINT AUBIN DES BOIS,SAINT BOMER, SAINT GEORGES SUR EURE, SAINT LUBIN DE LA HAYE, SAINT LUBIN DES JONCHERETS, SAINT LUPERCE, SAINT MAMES, SAINT REMY SUR AVRE, SAINT VICTOR DE BUTHON,
SANCHEVILLE,SAULNIERES, SAUSSAYE, SOIZE,SOUANCE AU PERCHE, THIVARS, THIVILLE, THYMERS GATELLES,  TOURY, TREON, UNVERRE, 
VAUPILLON, VERT EN DROUAIS, VER LES CHARTRES, VILLAMPUY, VILLEMEUX SUR EURE, VILLEMAURY, VILLIERS LE MORHIER, YERMENONVILLE, YEVRES, YMERAIS, YMONVILLE,  

 

█ Pratique :

En cas de difficulté, pour toutes questions relatives aux stages ou à l’interprétation des DTA que l’on vous aurait communiqué, vous pouvez contacter la CGT éduc action 28 et SUD éducation 28 et les informer sur l’état des bâtiments scolaires.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. téléphone 07 67 02 40 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. téléphone 06.17.24.14.80