Avec 4 Premiers ministres et une palanquée de ministres (souvent les mêmes, à défaut d'une politique écologique, le Président a compris l'intérêt du recyclage, au moins pour ses ministres). La France est encore plus instable que l'Italie de la grande époque.
Au delà des moqueries, facile reconnaissons-le, cette instabilité est due en partie à l'incapacité du Président à comprendre la situation politique ce qui l'a amené à une dissolution hasardeuse après une déroute électorale. Les électeurs, qui se répartissent en trois blocs pour l'instant irréconciliable, ont aussi une responsabilité en ne se prononçant pas clairement pour une solution. Mais peut être est-ce du aussi à la pauvreté, et la médiocrité, de l'offre politique qui ne répond pas aux besoins, aux urgences du pays. Les citoyens veulent pouvoir vivre dignement de leur travail (c'est la problématique du pouvoir d'achat et de l'emploi), se sentir en sécurité pour leurs biens et leurs proches (c'est la problématique de l'insécurité grandissante), avoir un avenir vivable pour eux et leurs descendants (c'est la problématique de la transition écologique).
Sur ces sujets principaux se greffent divers thèmes dont le plus prégnant est celui des finances publiques : sans revenu pour l'état, et une gestion rigoureuse, difficile de mener des politiques répondant aux besoins des français. La clé du redressement de la France, et donc d'une réponse aux trois grandes préoccupations de nos concitoyens, passe par les ressources de l'état, bien affaiblies par la politique budgétaire du Président : on ne baisse les impôts que quand on a redressé les comptes, pas avant. C'est du bon sens !
La sécurité européenne et au delà méditerranéenne (nous ne pouvons nous détourner des conflits de cette région, à commencer par le conflit israélo-palestinien) et africaine (le sahel redevient un incubateur de terroristes dont les populations africaines sont les premières victimes) reste un sujet majeur qui impacte également notre avenir.
Pour faire face à ces défis, on a le manège des politiciens qui tournent de postes en postes, de 49.3 en motions de censures, d'alliances de circonstances entre pseudos adversaires. Ils sont incapables de proposer des solutions efficaces, trop peur de perdre leurs postes ou de sortir de leurs postures.
Alors battrons nous le nombre de gouvernement en 2025 ? Réponse dans un an....