Le rassemblement contre l'A154, la déroute des routes, a commencé samedi 13 septembre par une opération de la gendarmerie arrêtant systématiquement les participants arrivant en voiture, contrôlant les identités, filmant les voitures et les passagers et les faisant souffler dans un alcooltest. Il s'agissait de voitures roulant quasiment au pas et ne commettant pas d'infraction.
L'A154 a pour objectif final de relier les ports d'Anvers et de Rotterdam, principaux points d'arrivée des containers chinois en Europe, avec la façade atlantique et le sud-Ouest de l'Ile de France. Véritable "China express", elle prolonge la route de la soie pour mieux nous inonder de produits fabriqués dans des conditions sociales et environnementale défaillantes, au détriments des entreprises françaises. La China express bénéficie du soutien des politiques proches de LR et des gouvernements successifs du président Macron.
La préfecture de l'Eure et Loir mène, systématiquement, une politique d'intimidation à l'égard des citoyens honnêtes opposés à ce projet, elle essaye de s'opposer à la liberté "d'aller et venir", un des droits fondamentaux de notre République. Elle s'inspire des méthodes de la police chinoise qui, du Tibet à Hong Kong, intimide les opposants, les filme, les fiche.
Pendant que la gendarmerie embête les honnêtes gens les voyous et les trafics prospèrent en Eure et Loir. Il serait temps d'avoir un appareil d'Etat conscient de ses responsabilités et qui fasse de la protection des citoyens sa priorité. Un appareil au service des valeurs de la République Française, pas de celles de la dictature chinoise.
Ecologie28 demande que toutes les données liées à ces contrôles soit effacées.