De nombreuses personnes aimeraient agir dans leur commune pour faire bouger les choses et lui donner une orientation faisant de la défense de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique la priorité principale. Ils ne savent souvent pas comme s'y prendre. Le collectif Transition Citoyenne va les aider.

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) est un réseau indépendant, non partisan et laïque de 34 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Il mutualise les ressources et expertises, coordonne les actions pour amplifier l’impact sur les territoires.

À travers ses projets, il encourage la coopération, la mobilisation et "l’outillage" des citoyens, les aidant ainsi à devenir acteurs du changement sur leur territoire.

Le site mairie-me proposé par CTC, donne des outils pour ceux et celles qui veulent s'engager à l'occasion des municipales de mars 2026. En particulier un calendrier de campagne, un kit de campagne et un catalogue des solutions possibles adaptables localement en fonction de vos préoccupations. De l'alimentation à la Vie locale, le site fourmille d'idées souvent déjà testées dans d'autres communes.

En complément, en Eure et Loir, vous pouvez aussi vous inspirer du projet Eure et Loir 2036 qui donne un cadre territorial à toutes ses actions possibles.

Le réchauffement climatique accélère, accélérons nous aussi pour protéger notre commune et et notre territoire. Faisons au moins à notre niveau ce que l'on peut, et engageons nous dans la Transition écologique et citoyenne, avec tous les habitants de nos communes, sans exclusives : on à tous à y gagner.

Alors n'hésitez pas et lancer vous !