Écologie, la preuve par les marronniers

édito du 27 août 2022

L’affaire des trois marronniers, boulevard de la Courtille à Chartres (cf. ici), visés par un abattage à la demande d’un promoteur immobilier soutenu par la municipalité de Chartres, célèbre pour son climato-scepticisme, a connu un rebondissement le vendredi 26 août, avec l’annonce d’un référé suspensif d’urgence qui gèle les procédures pendant quelques jours le temps que le tribunal administratif d'Orléans prenne une décision. En attendant la mobilisation continue.

 

Pendant ce temps à Montreuil (93)

La même semaine, à Montreuil, l’abattage à venir de 45 marronniers sur l’avenue Gabriel-Péri déclenche de vives réactions de la part de riverains et des élus écologistes.

Prévu le mercredi 24 août 2022 l’opération a dû être reportée, la présence d’opposants au projet qui ont empêché l’abattage.  Le Conseil Départemental de Seine Saint Denis (NUPES-PS) veut liquider ces arbres, avec l’approbation de la mairie (NUPES-PC) pour réaménager l’avenue où passe la route départementale D37.  Les travaux comprennent notamment la mise en place d’une voie de bus, la pérennisation de la corona-piste pour les vélos. La route pour les voitures sera limitée à une fois deux voies. Côté trottoirs, ils seraient large de 2m20 d’un côté et de 2m50 de l’autre. Montant des travaux 4,5 M€

Le prétexte ? l’état phytosanitaire des marronniers, selon un rapport d’un cabinet lié au Conseil Départemental selon les élus écologistes.

 

La sainte alliance des bétonneurs n’a pas de couleur politique

En plein dérèglement climatique les arbres jouent un rôle majeur pour réguler les îlots de chaleur qui se multiplient dans les villes et absorber les pluies. Plutôt que de les couper il faut les soigner, quand c’est nécessaire, multiplier les plantations et déminéraliser les villes.

Mais les élus de droite comme de gauche ont toujours tendance à favoriser la solution qui impacte le plus le dérèglement climatique : bétonner et goudronner.

 

Plus que jamais nous avons besoin d’une mobilisation citoyenne contre le dérèglement climatique et d’un débouché politique indépendant des critères droite/gauche : l’écologie est centrale et la priorité absolue pour donner un avenir à nos enfants.

Sauvez les marronniers, signer les deux pétitions

Pétition Montreuil

Pétition Chartres