Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

Inondations 10 octobre 2024

Cloyes les 3 rivières
Cloyes les 3 rivières
Parc du centre d'Epernon
Parc du centre d'Epernon
Chateaudun
Chateaudun
Mairie de Droue sur Drouette
Merci les secours
Merci les secours
2016 déjà !
2016 déjà !
Les vergers d'Epernon
Les vergers d'Epernon

 

Les Français ont conscience du changement climatique, et les responsables politiques ?

Édito du 29 juin 2023

Sept Français sur dix (71%) disent ressentir le changement climatique dans leur quotidien. C'est ce qui ressort du baromètre de la Fondation pour la Nature et l’Homme réalisé avec Odoxa sur l'humeur écologique des Français publié mardi 27 juin 2023 (échantillon 3 015 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus).

Ce sentiment est encore plus élevé chez les jeunes de moins de 35 ans. 77% d'entre eux le ressentent dans leur quotidien. Aucune région n'est épargnée. Les habitants de Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont ceux qui y sont le plus sensibles, à 77%. Cette impression concerne les trois quarts des habitants de la Bretagne à l'Occitanie, et plus des deux tiers des résidents des régions du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les Franciliens sont dans la moyenne nationale (70%), quand 69% des habitants des Hauts-de-France ressentent ce changement climatique. À noter que c'est en Normandie où cette sensation est la plus faible : 52%.

 

Les conséquences du réchauffement climatique

Quatre Français sur dix (42%) ont déjà pensé à changer de lieu d'habitation. Un tiers (34%) souhaitent fuir en raison de la pollution. Un quart (26%) désirent déménager dans une zone moins dangereuse, et la même proportion (26%) dans une zone moins sujette au manque d'eau.

 

Impuissance et anxiété … mais des gestes pour le climat

Face au changement climatique et à ses conséquences, un tiers des personnes interrogées (35%) se sentent impuissantes. 30% sont anxieuses. A noter que seulement 9% des sondés restent optimistes, les femmes étant deux fois moins optimistes que les hommes.

Selon cette enquête, 77% disent avoir modifié leurs habitudes de vie ces dernières années afin de préserver la biodiversité et le climat. La principale action mise en place par les personnes interrogées est le fait de ne plus prendre l’avion qu’en cas de nécessité absolue (58%), sachant que seulement 11% des Français sont amenés à prendre l’avion plusieurs fois par an.

Les Français assurent également acheter majoritairement des produits "made in France" (56%) et ont réduit de moitié leur consommation de viande et de poisson (52%). Les Français se disent également prêts à participer à des chantiers de plantations pour remettre de la nature dans leur commune (39%) ou à investir l'essentiel de leur épargne dans des produits durables (34%).

 

Agir pour nos enfants et petits enfants

C'est principalement le futur de leurs enfants ou des générations à venir qui motivent les Français à agir pour le climat, pour 42% d'entre eux, devant l’envie de rester en bonne santé et d’avoir une vie plus saine (31%). 24% avouent avoir peur des catastrophes climatiques. Et pour entretenir cette motivation, les sondés s'appuient sur les scientifiques, à 37%, les agriculteurs ou les éleveurs (34%) ou les associations environnementales (31%).

Mais si l'envie d'agir est là, les moyens ne le sont pas forcément. Un Français sur deux (52%) a le sentiment de ne pas avoir la capacité financière pour agir à son niveau. Les sondés souhaitent à 45% que les efforts soient mieux répartis entre tous les membres de la société et que cela n'ait pas d'impact économique sur eux et leur foyer (37%).

 

Des solutions simples

Enfin, selon ce sondage, pour lutter contre le changement climatique, les Français plébiscitent la végétalisation des espaces publics (61%). Le soutien à l’agriculture locale respectueuse de l’environnement et du climat est salué par 58% des personnes interrogées. Et 57% apportent leur soutien à une agriculture locale respectueuse de l’environnement et du climat. En revanche, les Français sont 64% à juger que l’on n’interdit pas suffisamment les nouvelles grandes zones commerciales en périphérie des villes. Et 52% trouvent que leur région n’en fait pas assez pour rénover les anciens bâtiments.

 

Et si les politiques écoutaient les Français ?

Des Français sont conscients des enjeux et plébiscitent des solutions que trop souvent les élus prisonniers du vieux monde, et des pollueurs et de leurs lobbys ne veulent pas mettre en œuvre. Les Français ne veulent pas de nouvelles autoroutes ou des zones logistiques qu service de la mondialisation, comme les projets euréliens. Ils veulent accélérer la nécessaire mutation de l’agriculture : pas des bassines ni des pesticides. Ils en ont assez de l’artificialisation des sols et comprennent leurs effets sur le changement climatique.

 

Le fossé qui sépare les citoyens des politiques mises en place devient de plus en plus béant. Au delà des écologistes, qui ne sont plus à l’avant-garde de la société mais au contraire représentent bien ses aspirations, il faut que les autres partis évoluent et vite, sinon ils finiront dans les poubelles de l’histoire et très vite. Qui se souvient que LR ou le PS étaient il y a quelques années les piliers de la politique française. La roue tourne et de plus en plus vite, pour sauver les générations futures il faut mettre l’écologie partout, et que les écologistes soient ouverts à la société et à ses demandes sur tous les sujets, et que les femmes et hommes de bonnes volontés agissent ensemble.

 

C’est notre souhait pour notre pays, c’est notre combat en Eure et Loir.