édito du 15 mars 2024
Il est interdit d'interdire, ce vieux slogan de mai 68 est plus que jamais d'actualité face à la montée de l'intolérance sous toutes les formes.
L'abêtissement,sous l'influence des algorithmes des réseaux sociaux, des boucles de mails de gens qui pensent la même chose - donc qui ne pensent rien - , amène à un manque de compréhension des valeurs fondamentales. Valeurs fondamentales de la République mais aussi de la civilisation que sont la liberté de penser, la tolérance, la laïcité... L'interdiction des idées et personnes devient une norme pour les fanatiques de la pensée unique qui d'ailleurs est devenue multiple, chaque clan, sous-clan restant bloquer dans son imaginaire. Les inquisiteurs sont partout.
L'interdiction faite à des étudiants ou des personnalités juives de participer à des débats ou des manifestations sur le thème de la crise du Moyen Orient est significative de ce refus de la liberté de parole et de pensée. Le pire étant le 8 mars, journée de la femme, de s'en prendre aux femmes solidaires avec les centaines de femmes violées, torturées et au final assassinées le 7 octobre 2023 en Israël.
Le refus de participer à un débat sur la crise agricole, par certains syndicats, si les soulèvements de la terre y participait a été aussi une manifestation de cette intolérance aux autres, alors qu'on ne pourra sortir de cette crise que par la prise en compte de tous les avis et toutes les idées.
Et que dire de ces députés et politiques qui demandent l'interdiction d'une chaîne de télévision et décident de la boycotter pour prouver son manque de pluralisme (se ridiculisant eux même) ou organisent des campagnes d'affiches de dénonciation de personnalités (mauvais remake de l'affiche rouge).
Parmi les valeurs fondamentales de l'écologie il y le respect des autres (et de la terre et sa biodiversité) dans toutes leurs diversités, le respect de la liberté de penser surtout pour ceux qui ne pensent pas comme nous, de croire et de ne pas croire. C'est pourquoi nous dénonçons toutes les atteintes à la liberté et à la laïcité.
Et c'est au nom de ces valeurs qui au fond sont les valeurs républicaines, que nous combattons les ennemis de la liberté et demandons à la Justice de faire son travail (Comme disait Saint-Just : pas de liberté pour les ennemis de la liberté), car s'il est interdit d'interdire il faut interdire ceux qui veulent interdire.