Dernière Vidéo : le timelapse de la construction de la déchetterie de Saulnières ICI

Première rencontre du projet E&L2036 le samedi 6 juillet 14h30 Inscription et information via mail à contact@ecologie28.fr


 8 mai 2024 : leçons de l'histoire, devoir de mémoire 

 Edito du 8 mai 202 4

8 mai 1945 capitulation de l’Allemagne nazi, il faudra attendre le 15 août pour que le Japon capitule à son tour, après l’explosion des bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Les leçons de ce conflit reste d’actualité.

 

Plus de 60 millions de personnes ont péri dans ce conflit. Entre 23 et 27 millions de morts pour la seule Union Soviétique, de 10 à 20 millions minimum pour la Chine (le conflit y avait commencé dès 1937). Les civils ont payé un plus lourd tribut que les militaires (pour la France sur les 567 000 morts direct recensés seuls 217 600 étaient des militaires dont une bonne partie des troupes « coloniales », il est bon en ce jour du souvenir de rappeler le prix du sang payé par les « colonies »).

 

Parmi ces civils plus de 6 millions de civils juifs assassinés, c’est pourquoi on parle de génocide. Le racisme et l’antisémitisme ont frappé dans un pays européen des plus développés, une leçon à na pas oublier en cette période de monter de l’extrême droite.

 

Génocide, ce terme est fort mais il renvoie à une démesure dans les massacres et les carnages, liée à une véritable folie collective (que l’on retrouvera au Rwanda ou au Cambodge), il ne faut pas employer ce mot à la légère pour des raisons politiciennes ou électorales et que ceux qui le font à tort et à travers ce déshonorent.

 

La population de l’Union Soviétique a été la plus touchée, russes et ukrainiens ont combattu ensemble, il faut aussi s’en souvenir pour mieux comprendre en quoi la guerre actuelle entre ces deux pays est un combat fratricide dont la responsabilité est clairement portée par le régime dictatorial de Poutine et ses amis qui refusent que la démocratie se développe à leurs portes.

 

Les leçons de ce conflit, c’est d’abord le bilan des années 1933 – 1939 où les démocraties ont tardé à réagir au réarmement de l’Allemagne hitlérienne et on laissé la dictature s’installer. Le prix a payé pour cet attentisme a été terrifiant. Les historiens estiment en général qu’une réaction forte de la France et la Grande Bretagne en 1938 (Accords de Munich où ces deux pays ont abandonné la Tchécoslovaquie aux nazis) auraient sauvé des dizaines de millions de vies en Europe. Cette leçon reste d’actualité et l’actuel réarmement de l’Europe est une assurance vie pour nos démocraties, et pour la paix, face à une Russie tenue par un groupe de prédateurs politiques. Bien sûr il serait plus utile que cet argent soit employé à la lutte contre le réchauffement climatique ou à assurer une politique sociale plus ambitieuse. Mais on ne choisit pas les dictateurs et s’ils se lancent dans une fuite en avant il faut les suivre pour éviter le pire.

 

8 mai 2024, souvenons nous de tous ceux qui sont morts pour au final permettre les 79 années de paix que nous venons de connaître. Puissent-elles durer. Le devoir de mémoire c'est aussi se souvenir des faits, de leur enchainement, pour éviter que cela se reproduisent.