La ronde des faux culs
édito du 6 septembre 2024
La fumée blanche s'est échappée de l'Elysée, alléluia nous avons un nouveau Premier Ministre ! plutôt un ancien blanchi sous le harnais, appartenant au cinquième partie de la République, une innovation digne de la start-up nation, il est vrai que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe.
Les législatives ont abouti à une situation simple mais bloquée : les citoyens ont porté en tête le Rassemblement National, premier parti de France, au premier tour et l'ont récusé au second. Le message était clair : discutez et organisez vous pour gouverner sans le RN et résoudre les problèmes de notre pays que la Macronie n'avait pas su faire.
La situation obligeait la Gauche (NPF) a tendre la main au Centre et à la Droite puisque ses élus avaient bénéficié de leurs voix. Au contraire, le NPF nous a fait un long sketch sur le thème je veux être Premier Ministre, moi non plus ! démontrant que son alliance n'était que de circonstance et désespérant ses électeurs. Rien d'étonnant, l'objectif des apparatchiks n'étaient pas de gouverner mais de préparer les Présidentielles (en faisant porter l'échec de la séquence sur leurs partenaires bien sûr). Tant pis pour les dossiers sociaux et tant pis le dérèglement climatique qui est prié d'attendre des jours meilleurs. Le seul point amusant de cette séquence est que peut-être les apparatchiks se sont tirés une balle dans le pied en promouvant une illustre inconnue, Lucie Castets, qui s'est prise au jeu et pourrait bien les ringardiser et se positionner pour 2027.
Il y a deux victimes politiques à cette séquence initiée par une dissolution incongrue et une campagne éclair ne pouvant permettre d'aborder les solutions possibles pour répondre aux problématiques de notre pays :
- La proportionnelle : meilleur des systèmes elle suppose des partis et des élus responsables et prêt à tenir compte des résultats électoraux, donc des souhaits des électeurs. Face au chaos organisés par les partis il est à craindre qu'elle soit abandonné, même si une ersatz sera proposé pour faire plaisir au RN et à LFI.
- Le climat : absent des débats politiques, mais terriblement présent dans la vie quotidienne avec des intempéries de plus en plus fortes et des records de températures battues sur toute la planète (sauf en Eure et Loir!), il se dérègle inéluctablement alors que les politiques détournent le regard, il est vrai qu'ils ont la clim !
Quand au Président il ne sort pas grandi, après avoir prouvé son incompétence économique en appauvrissant la France et détruisant les finances publiques, après son inaction climatique il restera comme celui qui a joué avec les institutions par dépit : s'il pouvait dissoudre le peuple il le ferait volontiers.
Puisqu'on ne peut compter sur les politiques actuels, c'est bien aux citoyens conscients des enjeux de s'engager et d'agir à leur échelle. Oubliez et abandonnez les vieux partis incapables et incompétent, créons nous même l'alternative si nous voulons améliorer la situation et donner un avenir à nos enfants face aux enjeux sociétaux et climatiques.