Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Merci, sénateur Duplomb

Edito du 30 juillet 2025

Il faut remercier le sénateur Duplomb, auteur de la loi du même nom, qui vise à privilégier les fabricants de pesticides sur la santé des Français. Soutenu par toute l’arrière-cour des rétrogrades, du RN à LR en passant par une partie des macronistes, cette loi aurait dû s’appeler loi du développement des cancers tant les méfaits de certains pesticides sont désormais bien connus et répertoriés. En effet, elle doit permettre notamment la réintroduction sous conditions de l’acétamipride, un insecticide toxique pour la biodiversité et potentiellement pour la santé humaine, et tueur d’abeilles, interdit en France depuis 2018, mais autorisé ailleurs en Europe.

La réaction citoyenne ne s’est pas fait attendre. En quelques jours plus de deux millions d’entre eux ont signé une pétition (avec vérification de l’identité) sur le site de l'Assemblée nationale, qui devra organiser un débat à l’automne, mais sans possibilité d’un nouveau vote. Entre-temps, le Conseil constitutionnel aura peut-être censuré plusieurs articles de cette loi tant elle est contraire à l’intérêt général.

Il est à noter que l’Ordre des médecins a pris position le mercredi 30 juillet : « Plusieurs organisations, dont la Ligue contre le cancer, ont alerté sur les risques sanitaires graves associés à cette substance. (…) Nous déplorons l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires. Ce décalage compromet l’application effective du principe constitutionnel de précaution… Sur le plan médical, nous affirmons que le doute n’est pas raisonnable lorsqu’il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs : troubles neurodéveloppementaux, cancers pédiatriques, maladies chroniques. Ces alertes ne peuvent être ignorées… La compétitivité agricole et les distorsions de concurrence au sein de l’Union européenne ne doivent pas servir d’arguments pour relâcher notre vigilance en matière de protection de la biodiversité et de santé humaine … Les difficultés réelles du monde agricole doivent trouver des réponses compatibles avec ces exigences fondamentales ».

Pour mieux connaitre la véritable opinion des agriculteurs, l'enquête du Shift Projet

 

Félicitons l’ordre des médecins pour son approche raisonnable. Elle tranche avec l’approche des Jeunes Agriculteurs du 28 qui soutiennent cette loi alors que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides. Plutôt que de manifester pour, ils devraient faire la tournée des services de cancérologie de notre région et y verraient la surreprésentation du monde agricole. Néanmoins, les JA du 28 ont raison sur un point : « « Notre pays sacrifie son agriculture et ses agriculteurs au profit de modèles étrangers bien moins respectueux de l’environnement ». Alors qu’ils agissent en conséquence, non pas en demandant à polluer plus, mais le contrôle aux frontières des produits importés : les pesticides et OGM importés sont tout aussi nocifs et cancérigènes, ils ne doivent pas circuler sur le territoire français.

C’est une position simple et partager par la très grande majorité des Français et des euréliens, en attendant espérons l'abrogation de celle loi qui plombe notre santé.

La véritable opinion des agriculteurs, l'enquête du Shit Project