Une étude publiée mardi 2 décembre 2025, par l’association de consommateurs montre que 2024 est l’une des années les plus coûteuses en terme d’aléas climatiques.

Les événements climatiques de plus en plus violents et fréquents, mettent à rude épreuve le système des assurances et fragilisent les consommateurs, alerte mardi 2 décembre l’UFC-Que Choisir, qui publie une étude sur la question.

Les événements climatiques ont coûté cinq milliards d’euros aux assureurs français en 2024, l’une des années les plus coûteuses depuis la création du régime des catastrophes naturelles en 1982. La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) prévoit de son côté un doublement des sinistres liés au climat d’ici 2050.

Dans les prévisions pour l’année 2026, les experts prévoient depuis septembre dernier une augmentation de la prime d’assurance habitation autour de 7 %,

En deux ans, les assurés ont vu leur surprime catastrophe naturelle faire un bond : de 25 euros, elle est passée à 42 euros en moyenne. La franchise légale a de son côté été multipliée par quatre en cas de sécheresse, les assurés devant débourser jusqu’à 1 520 euros contre 380 euros auparavant. Dans le même temps, l’association note que la protection est de plus en plus réduite et des clauses d’exclusion sont de plus en plus fréquentes, souvent floues. Par exemple défaut d’entretien peut priver les assurés d’indemnisation.

Des territoires inégaux

L’association de consommateurs met également en garde contre des inégalités territoriales croissantes : à profil égal, la prime d’assurance peut varier du simple au double selon la commune. Dans les zones fortement exposées aux risques climatiques, certains ménages peinent à trouver un contrat abordable, voire une offre tout court.

Certains territoires pourraient ainsi devenir non-assurables, les assureurs restreignant leur offre. L’inégalité territoriale face au changement climatique est une réalité : faut-il une péréquation ou est-ce aux habitants d’en tenir compte, pour les nouveaux arrivants, les anciens n'ayant souvent guère le loisir de déménager ? Vaste question philosophique et politique : la responsabilité individuelle doit-elle s'effacer face à la responsabilité collective.