La Saucelle et Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir), sont les deux seules communes d’Eure-et-Loir labellisées « Villes et Villages Etoilés » décernées par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), label national qui récompense l’engagement en faveur d’une gestion maitrisée de l’éclairage nocturne. Un bel exemple à suivre par nos communes qui permet de faire des économies.
Le soutien d’Energie 28
Depuis deux années, La Saucelle s’est inscrite progressivement dans une démarche de transition énergétique et de protection de la biodiversité. C’est dans ce cadre que les élus de la commune ont fait appel, en 2019, à Energie 28afin de réduire les consommations d’énergie mais également l’impact des installations d’éclairage public sur l’environnement. Pour ce faire, il a fallu remplacer les équipements les plus énergivores.
50 points lumineux mais un point noir !
Le parc était composé de cinquante points lumineux et comptait vingt-huit lampes à Vapeur de mercure, technologie considérée comme une des plus consommatrices d’énergie.
L’implantation de lanternes de technologie LED a permis de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de 68 %.
Des mesures en prévision de la crise énergétique qui vient
Dès mars 2022, la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales ont accenté le risque de raréfaction des énergies, aussi la commune a décidé, en accord avec les habitants, d’éteindre à partir de 21h en semaine, soit deux heures plus tôt qu’auparavant, tout en préservant l’éclairage du matin qui permet de sécuriser le ramassage scolaire, et de le maintenir jusqu’à 1h du matin sur le parking du seul restaurant au centre du village.
Le gain correspondant en énergie étant cette fois de 34%, au total la commune aura effectué un gain cumulé de pratiquement 4/5 (79%) par rapport à la situation de 2019.
Une température de couleur plus chaude pour la faune et la flore
Par ailleurs, afin de préserver le plus possible la faune et la flore, les techniciens d’Energie Eure-et-Loir ont proposé aux élus de La Saucelle d’opter pour une température de couleur de l’éclairage plus chaude (2 200 Kelvin, l’unité de mesure de la température des couleurs), qui constitue un seuil préconisé au plan national par l’ANPCEN et l’AFNOR.
Au-delà des conseils techniques, Energie Eure-et-Loir a également soutenu financièrement la commune à hauteur de 28 780 € tandis que la commune a investi 13 800 € dans son réseau d’éclairage.
L’ANPCEN
L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), anciennement Association nationale pour la protection du ciel nocturne (ANPCN), est une association française œuvrant pour la qualité de la nuit et luttant contre la pollution lumineuse. Fondée en 1999 par des astronomes puis rejoint par des naturalistes, chercheurs, techniciens de l'éclairage, élus, elle a évolué depuis vers une prise en compte plus large des enjeux de la pollution lumineuse1 : la biodiversité et les paysages, les enjeux sanitaires et sociaux, l'énergie, le climat et les déchets, les enjeux budgétaires.
L’ANPCEN a reçu l’agrément national des associations de protection de l’environnement2.
L'association décerne le label Villes et Villages étoilés, qui se décline de 1 à 5 étoiles suivant le niveau d'implication de la commune dans la gestion de son éclairage nocturne.
Site web : anpcen.fr