Les orages qui ont touché une partie de la France dimanche 23 octobre 2022 ont provoqué des mini-tornades dans le nord du pays. Des phénomènes de ce type ont ainsi été repérés dans la Somme et le Pas-de-Calais, y faisant d’importants dégâts.
Une « mini-tornade » s’est abattue dimanche 23 octobre au soir sur Conty, près d’Amiens dans la Somme, et un « phénomène violent » similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais.
D’importants dégâts matériels
« Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels … mais à ce stade, aucune victime » n’est à déplorer, a indiqué la préfecture de la Somme.
Les sapeur-pompiers du Pas-de-Calais font pour leur part état d’« un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier », mais aussi « les communes d’Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt » vers 19 h. « On a une trentaine d’interventions en cours, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée ».
Des dizaines de toitures de maisons ont été soufflées par la force du vent au cours de cette grosse cellule orageuse. Les dégâts sont très impressionnants. Le sol est jonché de tuiles cassées. Des dizaines d’arbres ont été déracinés. Des murs se sont effondrés. Une partie de la toiture de l’église a disparu. C’est une véritable scène de guerre selon les témoins présents sur place. L’alimentation électrique a été coupée, des fils jonchent le sol.
Météo France avait prévenu du risque « de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation »
Apocalypse
Lysiane, 26 ans, parle d’« apocalypse » suite au passage de cette tornade. « J’ai cru qu’on allait mourir avec mon copain. Ça grondait de partout avec le bruit du tonnerre en continu. Une heure après que la tornade tournait au-dessus de chez moi, je tremblais encore. ». « C’est comme si on était aspiré, témoigne Catherine Sauvage. À un moment, on pensait que c’était de la grêle qui tombait mais c’était en fait les tuiles du hangar du voisin qui s’étaient envolées. »
La solidarité s’est très vite organisée dans le village pour aider les sinistrés. On évoque environ cent maisons impactées. La plupart seront hébergés dans de la famille ou chez des voisins. La possibilité d’ouvrir des salles dans les communes voisines (Bapaume, Ervillers) est également envisagée pour ceux qui n’ont pas de solution.
En Belgique 2 villages de Wallonie picarde, Willaupuis et Braffe (Péruwelz), une mini-tornade a également traversé ces deux villages causant de gros dégâts matériels.
De plus en plus de tornades dans notre pays
Les évènements météorologiques extrêmes se multiplient en Europe, notamment en France (Paris cet été par exemple). Chaque territoire est touchée ou le sera. Il n’y a pas de territoire protégé, même si certains en subissent davantage (épisodes cévenols par exemples).
Les prévisions du GIEC et de tous les scientifiques sont claires : plus le réchauffement climatique augmente plus les épisodes extrêmes se manifestent. Nous devons vivre avec eux, les anticiper, s’y préparer et éviter que la situation n’empire en traitant le mal à la racine en adoptant les mesures, parfaitement connues, pour en limiter l’ampleur.
C’est notre responsabilité de citoyens ou d’élus que de protéger la population et l’avenir de nos enfants et petits enfants.
Pour en savoir plus
Tornade :
Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses (cumulus congestus).
Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis.