Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Dans la foulée de l'année 2023, le mois de janvier 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, avec une vague de chaleur en Amérique du Sud, qui a provoqué des températures record, des méga-feux en Colombie et au Chili, des dizaines de morts dans la région de Valparaiso (Chili).

Pour la première fois, depuis que nous avons des statistiques, la planète a enregistré sur douze mois successifs des températures au-dessus de 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. De février 2023 à janvier 2024, la température mondiale de l’air à la surface du monde a été de 1,52 °C. Nous sommes à la limite des 1,5 °C fixée à Paris (2015), certes il faudrait que cette limite soit dépassée de façon stable sur plusieurs années pour estimer que cette limite est définitivement dépassée. Le climat actuel a accumulé + 1,2 °C par rapport à 1850-1900. Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le seuil de 1,5 °C a une probabilité de 50% d’être atteint en dès les années 2030-2035.

Selon les experts, c’est donc un signal très important et désastreux, une alerte pour dire à l’humanité que nous nous rapprochons plus vite que prévu de la limite de 1,5 degré.

Le mois de janvier 2024 a été marqué par une vague de chaleur en Amérique du Sud, mais aussi en Espagne (jusqu'à 30° en Andalousie) et en France où la neige a fuit les stations de ski.

La surface des océans a atteint en janvier 20,97 °C de température moyenne. La deuxième plus forte température là plus chaude (record d’août 2023 - 20,98 °C).

Seule une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre permettrait d’arrêter l’augmentation des températures mondiales. A chacun d'agir, à chaque pays de se mobiliser, malheureusement on n'en prend pas le chemin en France avec un gouvernement toujours plus climatoseptique pour qui l'écologie n'est qu'une préoccupation de second rang.