Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

(Message de l'association Canopée)

Nous avons une occasion historique de sauver nos forêts françaises. Des députés de 8 partis politiques différents ont rédigé des propositions de loi pour améliorer la politique forestière et encadrer enfin les coupes rases.
 

Mais les lobbies de la filière forêt-bois essayent de saboter ces initiatives : nous avons besoin de vous pour faire entendre la voix citoyenne.

 

Depuis plusieurs mois, Canopée s’engage pour l‘adoption d’une nouvelle loi pour la forêt. Nos efforts portent enfin leurs fruits ! Des députés ont déposé deux propositions de loi :

  • la première a été déposée par des députés de La France Insoumise, du MoDem, d’Europe Ecologie les Verts, de Horizons, du Parti Socialiste et de Libertés et Territoires.
  • La deuxième, qui vient d’être déposée, comporte les signatures de députés Renaissance, MoDem, Horizons et Les Républicains.

 

Deux propositions de loi sur la forêt en deux mois : c’est une occasion historique de changer enfin les règles du jeu. À condition de surmonter deux obstacles :
 

  1. La proposition de loi Renaissance n’est pas assez stricte sur l’encadrement des coupes rases, ni sur l’intégration de la biodiversité dans les plans de gestion en forêt privée. Elle doit être renforcée comme nous le proposons dans notre analyse.
  2. Ces lois pourraient bien ne jamais être discutées à l’Assemblée nationale et donc ne jamais être votées. Selon les bruits de couloir qui nous parviennent, les lobbies de la filière forêt-bois, qui ont intérêt à ce que rien ne change, contactent en ce moment les députés pour leur demander de ne soutenir aucune de ces deux propositions de loi.

 

À nous de faire contre-poids en faisant entendre la voix citoyenne ! Nous voulons une loi pour aider à sauver nos forêts françaises et des emplois de qualité pour les personnes qui travaillent en forêt. Le meilleur moyen : interpellez le député ou la députée de votre circonscription en deux clics grâce à notre outil d’interpellation (ICI).


Pour utiliser notre outil, il suffit de taper le nom de votre commune dans la barre de recherche. Le recherche peut parfois prendre plusieurs secondes avant de trouver les coordonnées de votre député.e : patience ! Ensuite, un email type vous est proposé, que vous pouvez modifier comme bon vous semble et envoyer à votre député. Vous pouvez aussi interpeller votre député sur X (ex-Twitter) ou lui passer un coup de fil.