Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

Lors de l'émission "Sur le Front " diffusé sur FRANCE 5 le lundi 18 mars 2024 le magazine d’enquêtes environnementales interroge sur les arrangements de certains organismes d’Etat. En particulier il est révélé que le préfet d'Eure et Loir a interdit le tournage d'une séquence pour protéger les délinquants environnementaux qui polluent la nappe phréatique.

A fin de respecter la directive "nitrate" et améliorer la qualité des nappes phréatiques les agriculteurs doivent replanter juste après la récolte, afin qu’il n’y ait plus de « sols nus ». Ils doivent aussi limiter la quantité de nitrates.

Le journaliste Hugo Clément devait filmer un contrôle de cette obligation par la direction départementale des territoires (DDT) de Chartres. Mais le tournage a été annulé in extremis par le Préfet. Joint au téléphone, un interlocuteur de la DDT lui explique que ce département de « grandes cultures » abrite la « branche un petit peu hardcore de la FNSEA ».

Sous le couvert de l’anonymat, un contrôleur va ensuite lui confier subir des pressions, des « menaces physiques ». Le journaliste l’interroge : « Est-ce que l’Etat veut vraiment contrôler le respect de la réglementation ?
– Non.
– Est-ce que la directive nitrate qui fixe le taux maximal d’azote est respectée ?
– Non. »

Des centaines de milliers d'euréliens condamnés à boire une eau chargé en nitrate dont les conséquences sanitaires sont bien connues : la présence de nitrites dans l'organisme peut conduire à l'oxydation de l'hémoglobine réduisant la capacité des globules rouges à transporter l'oxygène. Elle peut également contribuer à la formation d'autres composés, tels que les nitrosamines, dont certains sont cancérogènes. Alors que, comme le reconnait le contrôleur dans le reportage 80% des contrôles en Eure et Loir sont corrects et que seuls 5% sont très difficiles, le Préfet choisit de protéger ces 5% de délinquants plutôt que les euréliens. C'est un véritable scandale d'Etat en Eure et Loir qui devrait entraîner la démission immédiate du préfet.

A la Courneuve comme dans la Beauce le rôle de l'Etat est de faire respecter la loi et de soutenir ses fonctionnaires, pas de couvrir les délinquants.

Regarder l'émission de France 5 en Replay à partir de la 38ième minutes 24 secondes la séquence Eure et Loir. C'est édifiant !