Participez à la consultation publique sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique cliquez pour en savoir plus  ICI

 

La préfecture d'Eure-et-Loir en collaboration avec la DREAL ont mené une opération de contrôle, fin mars 2024, d'une quinzaine de carrières dans le département pour vérifier la conformité avec le Code de l'environnement.

Les services de la préfectures ont très actifs, tant mieux, après des contrôles sur le respect des règles d’hygiène dans la restauration, et quelques fermetures, ou à la législation du travail, une quinzaine de carrières et d’installations de stockages de déchets inertes en Eure-et-Loir ont été contrôlés .

L'unité départementale d’Eure-et-Loir de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire a contrôlé les carrières et installations de stockages de déchets inertes afin de vérifier les mesures mises en place pour éviter les envols de poussières et pour assurer la sécurité aux abords des installations. En effet, le Code de l’environnement précise que « les exploitants doivent veiller à préserver la sécurité des usagers de la voie publique impactés par les activités inhérentes à leurs installations ».

Outre le rappel de la réglementation aux exploitants, six non-conformités ont été relevées. Quatre d'entre elles ont l’objet d’un procès-verbal pour atteinte à la sécurité publique car plusieurs manquements liés à la sécurisation des zones dangereuses (fronts d’extractions, passages souterrains, …) ou encore des émissions de boues ou de poussière sur la voie publique ont été notés.

Deux autres non-conformités ont été constatées notamment des zones de stockage de liquides susceptibles de créer une pollution des eaux ou des sols.

La préfecture annonce que ce type d’opération est appelé à être renouvelé sur d’autres d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Nous ne pouvons que souhaiter que des contrôles récurrents soient effectués dans les ICPE (dont certains sont classés Seveso).