Transition écologique en Eure et Loir
Pour affronter les défis du changement climatique
Pour éviter des phénomènes extrêmes
Inondations et canicules
Si on ne se mobilise pas
Un avenir très dégradé pour nous et nos enfants
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Prendre les bonnes décisions
Créer une économie écologique
Créatrice d'emplois et de richesses
Favoriser l'emploi et l'entreprenariat
Des mobilités douces et agréables
Pour mieux vivre ensemble
Le plaisir du partage
Des euréliens solidaires
Actifs et engagés
Ensemble face au défi du changement climatique
On y va et on gagne !

C'est le 9 juin, il n'y a qu'un seul tour, et c'est une élection capitale pour l'Europe. Continent en pointe dans la transition écologique, une victoire des climatosceptiques entraînerait une accélération du dérèglement climatique au moment où la trajectoire des + 1,5° semble déjà très improbable. Ci dessous le dossier du Pacte pour la Transition pour mieux connaître le bilan des politiques européennes de transition.

Le 9 juin, nous, électrices et électeurs français, serons appelés à élire nos députés au Parlement européen. La France ayant le plus grand nombre de députés après l’Allemagne, la mobilisation des électrices et électeurs français sera déterminante dans l’orientation des choix stratégiques de l’Union européenne. Car le Parlement européen et ses députés ont un rôle important sur les politiques européennes et françaises, et en particulier sur l’ambition des politiques écologiques et sociales. Mais le faible traitement médiatique et l’approche technocrate des enjeux européens ne facilitent pas la compréhension et la mobilisation des français sur ce scrutin. Or, il est beaucoup plus facile d’agir lorsque l’on comprend les enjeux.

  • Le Kit d'Information à télécharger ICI
  • 9 décisions prises par l'UE qui impactent notre quotidien ICI
  • Vérification sur ce qui se passe à Bruxelles et impacte notre quotidien ICI
  • Une affiche ICI

A noter que l'influence de la France au Parlement Européen pourrait être plus importante si ses députés européens siégeaient effectivement, ce n'est pas le cas de tous les élus, notamment ceux du RN. Indépendamment des convictions politiques, la chaise vide dans les commissions pénalise notre pays.